Le 6e tome de la série SF concept des éditions Soleil dirigée par Jean-Luc Istin nous conduit sur une nouvelle planète peuplée d’insectes et de pachydermes monstrueux…
Une planète jungle...
Une planète jungle, dense et poisseuse, où une fois établi une tête de pont, le corps expéditionnaire de la flotte russe s’est retrouvé confronté à un peuple archaïque avec lequel la situation a rapidement viré à la guerre d’usure. Les Adoniens, surnommés caméléons en raison de leur capacité à se fondre dans la végétation, multipliant les raids meurtriers contre les forces russes qui osent s’aventurer dans la forêt…
... peuplée d’insectes et de pachydermes monstrueux...
C’est dans ce contexte que le sous-lieutenant Orlov, à la tête d’un commando de têtes brûlées en mission de repérage en territoire hostile, est témoin de l’abattage d’un appareil civil par deux chasseurs de la Garde Rouge (la branche d’élite de la flotte russe). Une agression fratricide dont Orlov et ses hommes ne tardent pas à comprendre qu’elle tentait d’empêcher la révélation d’objectifs militaro-politico-économiques secrets du haut commandement.
... et d’un peuple qui n’entend pas se laisser conquérir !
Si comme le disait Fabrice Leduc au sujet de « Islandia » (le premier tome de la série), « Adona » ne révolutionne pas le genre du space opéra guerrier, sa lecture s’avère néanmoins tout à fait divertissante. Le récit, coécrit par Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry, s’étale sur une soixantaine de planches et s’il ne fait pas montre d’une grande originalité, il faut néanmoins reconnaître, en dépit d’un final un brin bâclé, que du recrutement du commando d’Orlov, à la confrontation avec les Gardes Rouges en passant par le massacre d’un village autochtone, il ne manque ni de rythme, ni de rebondissements, ni d’action. Quant au graphisme de Bertrand Benoit, il plonge le lecteur avec réalisme dans l’atmosphère sombre, moite et étouffante d’une forêt vierge où le déploiement d’un arsenal de haute technologie ne pallie pas la méconnaissance du terrain.
(T6) Adonaï
Série : Conquêtes
Scénario : Jean-Luc Istin, Nicolas Jarry
Dessin : Bertrand Benoit
Couleur : Olivier Héban
Editeur : Soleil
Collection : Anticipation
Pagination : 60 pages couleurs
Format : 21 x 27,5 cm
Date de parution : 7 octobre 2020
Numéro ISBN : 978-2302089310
Prix public : 15,50€
A lire ou voir également sur la Yozone
Conquêtes (T1) Islandia
Conquêtes (T8) Neïta - La fiche de la BD
Conquêtes : Le concept de la série par Jean-Luc Istin
Illustrations © Bertrand Benoit et Éditions soleil (2020)