Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Urban (T5) Schizo Robot
Luc Brunschwig et Roberto Ricci
Futuropolis

Au cœur du plus grand parc d’attraction de la galaxie, Monplaisir, une attaque terroriste a semé le chaos. Son géniteur, le délirant Springy Fool est aux abois pendant qu’A.L.I.C.E., l’I.A. qu’il a créée pour gérer cette entité ludique monstrueuse, essaie de rattraper le coup en contactant Buzz. Lui seul peut les sauver d’une catastrophe médiatique qui va les couler.



Un lapin schizo à abattre !

JPEG - 284 ko

Qu’importe les images de folie, de terreur, de morts à l’astroport, tous cherchant à fuir ce paradis devenu enfer où beaucoup brûlent dans les flammes des réacteurs ! J’ai lu l’album au moment de la prise de Bagdad par les Saligauds et cela m’a marqué !!!
Mais Buzz ne veut plus se faire manipuler, être une marionnette incarnant la sécurité dans ce monde de gogos, devant les milliards d’yeux braqués sur Monplaisir, dans tout le système solaire, il dénonce les meurtres, les manigances du vilain lapin et lance une partie d’Urban Interceptor contre lui, Roman Pichniewski, alias Springy Fool !!! C’est l’heure de la chute pour cette série phénomène. Elle sera vertigineuse !

C’est l’heure de la curée...

Luc Brunschwig l’a lancée, sans grand succès, en 1983 (pourtant le potentiel était là). Il a revu et corrigé sa copie pour mettre en scène ce théâtre des vanités où pouvoir de l’image, de l’industrie du jeu et de la télé-réalité malmènent toute notion d’humanité. Avec cette anticipation, il déforme à peine notre monde et accélère la vision de ce que peuvent devenir nos sociétés libérales bouffées par le mensonge, la corruption de l’image, la diarrhée télévisuelle et la tonte organisée des masses de gogos aussi aveugles que stupides (F. Pohl aurait apprécié !).

JPEG - 177.7 ko

C’est l’heure de la curée... que reste-t-il à Springy Fool pour échapper à la mort ? Curieusement (non, pas tant que cela !) ce bon Zacchary Buzz, pétri d’empathie, une denrée si rare. Viré des Urban Interceptors, mais figure rassurante de la ville après son combat victorieux contre le tueur à gages Antiochus Ebrahimi, il accepte de devenir le chef de la police. Est-ce l’heure de sa revanche ou celle de la chute de Monplaisir ? Pas certain, avec A.L.I.C.E. qui veille, jusqu’au dénouement amer et inquiétant qui bouscule la vision rassurée de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle.

Roberto Ricci est-il génial ?

La réponse est oui, et cela dure depuis cinq albums, quand en 2011, Roberto Ricci est devenu le bras du scénariste inspiré. Il a donné un souffle, une tonalité, créé les ambiances, les odeurs, les couleurs de ce lieu de tous les fantasmes.

JPEG - 324.3 ko

Du jeu, du plaisir au danger, à l’enfer que cachent les entrailles de Monplaisir, sa réalisation est spectaculaire, emplie de tension, d’imagination pour un résultat original et palpitant qui est d’une remarquable lisibilité. “Urban” est le résultat d’un duo de haut niveau et une série d’anticipation à lire, faire lire, partager, pour son intelligence, ses questionnement et juste... le plaisir !
Bientôt une Intégrale chez Futuropolis  ? Ce pourrait être une riche idée.


(T5) Schizo Robot
- Série : Urban
- Scénario : Luc Brunschwig
- Dessin : Roberto Ricci
- Couleurs : Giovanna Niro, Roberto Ricci et Manolo Linares
- Éditeur : Futuropolis
- Pagination : 76 pages couleurs
- Format : 23,5 x 33,3 cm
- Date de parution : 5 mai 2021
- Numéro ISBN : 978-2-7548-1759-2
- Prix public : 16 €


À lire sur la Yozone :
- Urban (T4) Enquête immobile
- Fin de monde selon Roberto Ricci
- Les âmes d’Helios : Entretien avec Roberto Ricci


Illustrations © Roberto Ricci et Éditions Futuropolis (2021)



Fabrice Leduc
3 novembre 2021




JPEG - 91.7 ko
Urban (T5) Schizo Robot



JPEG - 121.3 ko



JPEG - 112.8 ko



JPEG - 93.6 ko



JPEG - 127.1 ko



JPEG - 74.8 ko
Urban, en Intégrale - Les Sculpteurs de Bulles



JPEG - 71.4 ko



Chargement...
WebAnalytics