Et pour cela, vous allez faire monter les enchères à coups de cartes.
Au départ de « Magellan Elcano », vous avez devant vous 3 cartes étapes, de 3 couleurs différentes, lesquelles, si vous les remportez, vous rapporteront des points. Et pour cela, vous allez devoir parier des cartes de votre main.
Vous possédez le même deck, votre équipage, que tous les autres joueurs. Vous le mélangez et vous piochez 5 membres d’équipage qui représentent votre main de départ. Puis, chacun votre tour, vous allez jouer ces cartes devant vous pour utiliser leurs valeurs de mise. Chaque carte possède 2 valeurs tête-bêche, de couleurs différentes. À vous de choisir comment les utiliser au mieux.
Les enchères vont donc monter sur les différentes cartes jusqu’à ce que tout le monde abandonne les mises. On comptabilise alors les valeurs des enchères, et celle ou celui qui a misé le plus sur une des couleurs remporte la carte étape. Mais il doit défausser les cartes équipage qui lui ont permis de la gagner. Puis les cartes « perdantes » sont récupérées par les joueurs. L’action est répétée pour chaque couleur d’étape. Ne reste plus qu’à recruter de nouveaux marins en piochant 2 nouvelles cartes équipage chacun.
3 autres cartes étape sont finalement révélées, s’ajoutant parfois à celles qui n’ont pas été gagnées à cause d’égalité. Et les enchères reprennent.
Toute la subtilité du jeu est donc dans l’équilibrage de ses enchères.
Jouer fort, rapidement, peut vous faire payer une carte étape bien trop chère. Et si vous gagnez, toutes vos cartes équipage ne font plus partie de votre jeu, ce qui fait autant de possibilités en moins de surenchérir sur les prochains coups.
Jouer la prudence en permanence n’est pas non plus la solution, car vous verrez les cartes vous passer sous le nez. Tout se travaille sur la prise de risque et le « lâcher prise » au moment opportun.
Même si le nombre de joueurs indiqué est de 2 à 5, les interactions et les retournements de situations sont toujours plus intéressants à 3 minimum.
S’ajoutent même des cartes Tempête à 5 joueurs, multipliant les paris possibles.
Les cartes aux illustrations humoristiques sont plaisantes à jouer et donnent une ambiance cartoon.
« Magellan Elcano » est au final un sympathique jeu d’enchères au rythme rapide, pour les amateurs du genre.
Magellan Elcano
Type : cartes, enchères
Âge : 8 ans et +
Nombre de joueurs : 2 à 5 (mais mieux à partir de 3)
Durée d’une partie : 30 min
Auteur(s) : Michael Schacht
Illustrateur(s) : Olivier Fagnère
Éditeur : Geek Attitude Games
Format de la boite (en cm) : 13 x 17 x 3,5
Date de sortie : 1er octobre 2021
Prix public conseillé : 15€
Contenu de la boite :
75 cartes équipages (15 par navire)
18 cartes étapes (6 par couleur)
6 cartes Tempête (pour les parties à 5 joueurs)
1 carte Pigafetta (1er joueur)
Illustrations © Olivier Fagnère & Geek Attitude Games