YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tarek : une rentrée phénoménale.
(Emmanuel Proust - automne 2006)

La rentrée 2006 sera celle de Tarek.
Oui, c’est clair ! Avec pas moins de 6 albums à paraître de fin août à novembre 2006, on se doit de souligner l’excellence que prend la trajectoire de ce scénariste aussi prolifique qu’éclectique.



Oui, 6 nouveaux albums à paraître en trois mois dans des genres aussi variés que le fantastique, l’ésotérisme, la parodie, l’espionnage historique... sans oublier la jeunesse...

Et si vous ne découvrez cette trajectoire que tardivement sur la Yozone (et dans votre BD), dites vous bien que vous n’avez pas fini d’en entendre parler car le sieur Tarek a de multiples talents à nous révéler (et je n’ai que deux ans de retard sur le dossier que je souhaite réaliser sur cet auteur ! Honte sur moi... mais promis, vous l’aurez !).

Revenons dons à l’actualité du père de la série Sir Arthur Benton qui a été déterminante dans la reconnaissance de ce raconteur d’histoires en grand devenir.

Avec le mois d’août, deux nouvelles trilogies :
- Tengiz, une épopée asiatique, fantastique et initiatique. Au dessin, un fidèle des BD selon Tarek : Aurélien Morinière. Notez ce nom, on en parle déjà et on en reparlera.
- Raspoutine, un récit d’aventures historiques et ésotériques qui s’interroge sur la personnalité du personnage le plus controversé de l’Histoire de la Russie : charlatan ou génie politique ? Au dessin : Vincent Pompetti.

Septembre sera un mois sans Tarek (n’en profitez pas pour lire n’importe quoi !) avant un pic de parutions en octobre et le retour d’une actualité « jeunesse » toujours intelligente et la suite d’une trilogie.

JPEG - 27.1 ko
JPEG - 19.7 ko

















Pour les jeunes et moins jeunes donc, Les 7 Nains et demi annoncera une version détournée d’un célèbre conte et fustigera la télé-réalité (les sept nains à la Star Academy ???) et les préjugés, quand Les Chaussettes trouées T2 perpétuera les tribulations d’une bande de gamins délurés dans la campagne française d’avant mai 68.
_Le premier encore une fois avec Aurélien Morinière (voir le précédent Les 3 petits cochons ... dans une collection intitulée Les véritables histoires... imparable !), le second avec Batist (souvenez-vous de ce superbe titre : La guerre du slip  !) pour un album nommé Les Parisiens.

- Ceux qui ont apprécié Le Tsar Fou en découvriront le livre 2, ou les aventures rocambolesques d’une sorte de Don Quichotte russe qui va apporter la paix à son Empire par la parole, et non par la force. Desin de Lionel Chouin.

Et enfin, en novembre, 3ème et dernier tome de la trilogie d’espionnage Sir Arthur Benton (comme on se retrouve !) avec Stéphane Perger au dessin. Et les auteurs de nous annoncer L’Assaut final.

Mais croyez-moi, les histoires de Tarek sont loin d’être achevées et chacun s’en félicitera.


Sites à visiter :
- Tarek
- Aurélien Morinière



Fabrice Leduc
5 septembre 2006






JPEG - 18.6 ko
Tengiz, une nouvelle « Trilogie » chez Emmanuel Proust.



JPEG - 16.5 ko
Raspoutine...



JPEG - 15.1 ko
Et la suite du « Tsar fou » avec Lionel Chouin.



WebAnalytics