Genre : Drame, Romance, Fantastique
Durée : 1h35
Avec les voix de Ryōta Katayose, Rina Kawaei, Honoka Matsumoto, ...
Hinako, une jeune fille passionnée de surf, déménage dans une ville balnéaire. Lors d’un incendie, elle est sauvée par un pompier nommé Minato. De cet incident va naître une incroyable fusion entre deux êtres que tout oppose. Mais Minato, jeune débutant surfeur, se retrouve un jour englouti par la mer. Alors que tout le monde tente de surmonter sa peine, Hinako s’accroche à l’esprit de son ami, qui rejaillit dans sa vie sous forme d’eau... Commence alors un nouveau chapitre de leur romance.

Le film nominé dans la catégorie du meilleur film d’animation à Annecy, lauréat du Satoshi Kon Award (le prix du meilleur film d’animation du Fantasia film Festival) et vainqueur du Gobelet d’Or à Shanghai en 2019, déferle enfin dans les salles obscures hexagonales pour offrir une heure 35 de bonheur à ses spectateurs via un réalisme magique et une animation hybride homogène 2D 3D au service d’un voyage émotionnel intense.
Un film qui débute sur le ton d’une bleuette (le beau pompier timide qui tombe amoureux de la belle surfeuse qu’il admire chaque été), puis d’une (trop) belle histoire d’amour qui glisse soudainement dans le drame, le deuil, la dépression et le fantastique...Un film à la justesse narrative imparable qui embarque son audience dans les flammes, sur les vagues, à la découverte de l’art du café à la japonaise avec un vrai sens du rythme, de l’action, de l’humour et une formidable galerie de personnages.

Une petite merveille animée signée Masaaki Yuasa - à qui l’on doit déjà “Lou et l’île aux sirènes”, prix du meilleur film d’animation à Annecy en 2017, la mini-série originale Netflix “Japan Sinks 2020” sur la submersion du Japon et dont on attend déjà la sortie prochaine de “Inu-oh”, son dernier long-métrage.
Fiche technique
Réalisation : Masaaki Yuasa
Scénario : Reiko Yoshida
Producteurs : Eunyoung Choi , Yuka Okayasu
Coproducteurs : Ichiryû Obara, Daisuke Shioiri
Producteur exécutif : Yoshihiko Taneda
Musique originale : Michiru Oshima
Montage : Kiyoshi Hirose
Direction artistique : Fuminao Akai
Son : Koji Kasamatsu
Production : East Japan Marketing & Communications Inc., Fuji Television Network, KDDI Corporation, Lawson Entertainment, Science SARU, Shogakukan, Toho
A voir également sur la Yozone
La bande-annonce de « Ride Your Wave »
Les premières images de « Inu-oh »
© Alba Films