Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Académie Avengers (l’), tome 2 : L’Imposteur
Preeti Chhibber & James Lancett
Lumen, roman (USA), super-héros, 180 pages, aout 2021, 12,90€

La rentrée s’annonce chargée à l’Académie Avengers. De nouveaux profs font leur apparition. Mais pour Ecureuillette, le premier problème est ailleurs : entre l’école et l’académie, plus son activité de super-héroïne, elle n’a plus beaucoup de temps à consacrer à sa famille et à sa meilleure amie...
Plus grave encore, des embrouilles naissent à l’Académie, entre les professeurs : Rocket est accusé de vol, Ant-man est encore plus tête en l’air... Et bientôt ce sont des élèves qui sont accusés par un blog suspect de triche ou de moqueries. Jusqu’à ce qu’on vandalise l’Académie, et qu’on découvre Ecureuillette sur les vidéos de surveillance !
Doreen soutient qu’elle est innocente, mais ses amis la croiront-ils ?



On ne change pas une formule qui gagne. Après un premier volume qui mixait très bien différents formats narratifs, on poursuit tout pareil avec ce second volume intitulé « L’Imposteur ». Car très vite nos jeunes héros émettent l’hypothèse que quelqu’un se fait passer pour les profs ou les élèves incriminés, pour semer la zizanie à l’Académie et détourner les super-héros de leurs missions.

Je refais rapidement l’éloge du mélange roman, BD, théâtre-SMS, emails, bloc-notes, etc. le tout abondamment illustré : ces 180 pages se dévorent en une heure, même chez les jeunes lecteurs, c’est presque trop vite. Mais cela permet de le relire, aussi plaisamment qu’une BD, ou d’encourager ceux qui ont un peu plus de difficultés. Et encore une fois, pour une histoire qui s’appuie sur du comics et du cinéma, c’est on ne peut plus cohérent.

Derrière l’humour omniprésent dans les textes de Preeti Chhibber et les illustrations de James Lancett, on appréciera d’autres émotions nées de situations pas forcément super-héroïques, dans lesquelles les plus jeunes se reconnaitront : le stress de la surcharge des cours et des activités, la peur d’être mis à l’écart du groupe, de perdre le lien avec ses amis de toujours, même si c’est pour s’en faire d’autres...

Le scénario laisse doucement monter le suspense jusqu’à pousser la guillerette Ecureuillette dans le rôle de suspecte, voire de coupable ! C’est un coup monté, bien sûr, mais la jeune fille souffre de la réaction des autres, de ses amis, de ses idoles.
Heureusement, la solidarité de leur équipe reprend le dessus pour prouver son innocence, et ce sont donc les jeunes supers qui vont capturer le coupable, en collaborant avec d’anciens rivaux de l’an dernier. Tout cela prouvant bien que l’union fait la force et que la victoire est un travail d’équipe, deux bonnes leçons à retenir !

Drôle mais pas que, et très apprécié des plus jeunes !


Titre : L’imposteur
Série : L’académie Avengers, tome 2
Autrice : Preeti Chhibber
Traduction de l’américain (USA) : Camille Cosson
Couverture : Katie Finch
Illustrations : James Lancett
Éditeur : Lumen
Site Internet :
Pages : 180
Format (en cm) : 21 x 13,5 x 1,5
Dépôt légal : aout 2021
ISBN : 9782371023123
Prix : 12,90 €


L’Académie Avengers :
1 - « La rentrée »
2 - « L’imposteur »


Nicolas Soffray
6 septembre 2021


JPEG - 43.1 ko



Chargement...
WebAnalytics