Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Erik Johansson - Photos en plongée surréaliste teintée d’Imaginaire fantastique
L’image du jour... en reste bouche bée !
14 août 2021

Né à Götene, en Suède, en avril 1985, Erik Johansson est un photographe amoureux du surréalisme. La prise de photo est le tout début de son travail, juste avant qu’il n’imagine quels montages photographiques surréalistes réaliser. Et là, bing ! On en prend une au cœur, on reste le souffle coupé à observer cette poésie moderne qui invite au rêve et à la réflexion sur l’humain dans ses petites dérives d’envahisseur de la Terre.



Du trompe l’œil fantastique

Bien entendu il aime jouer avec celui qui regarde : « Je veux créer des photos qui obligent le spectateur à s’arrêter quelques secondes pour comprendre où est la ruse ».

JPEG - 206.1 ko

Et il y a souvent plusieurs entrées possibles dans ses illustrations, plusieurs façons de les décrypter. Mais l’intérêt premier est de se laisser emporter par les tonalités fantastiques pour mieux entrer dans ce monde étrange qu’il propose pour faire vaciller vos repères et votre raison.

Ce qu’aime par-dessus tout l’artiste, c’est « que le spectateur ne puisse pas trouver où commence la photo originale. » Accrochez-vous, ce n’est pas simple...

PS : Erik Johansson est invité au Festival Photo de La Gacilly, Plein Nord, du 1er juillet au 31 octobre 2021. Toujours un superbe événement à ne pas louper !!!


Liens Utiles :
- Le site d’Erik Johansson
- Erik Johansson sur Facebook
- Erik Johansson au Festival Photo de La Gacilly


Illustrations © Erik Johansson et ayants droit


Fabrice Leduc
14 août 2021



JPEG - 73 ko



JPEG - 75.7 ko



JPEG - 68 ko



Chargement...
WebAnalytics