Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dragonland, tome 2 : L’Héritier du Royaume Caché
Johan Héliot
Fleurus, roman (France), fantasy, 249 pages, mai 2021, 12,90€

Un an après avoir sauvé la Vallée des Dragons, Artémus et Sire Kendrick voient arriver l’hiver d’un mauvais œil. En effet, le chevalier pensait vivre du récit de ses exploits, mais le public n’est pas généreux. Et l’écuyer refuse qu’il exhibe Etincelle. Cependant, au milieu de la forêt, ils découvrent une étrange boule argentée, qui contient un petit dragon blanc !. Aussitôt après, un monstre terrifiant sorti de terre les attaque.
Iselle n’arrive toujours pas à suivre les cours. Prise d’une vision, elle s’envole à la recherche de son ami Artémus. Ensemble, avec leurs dragons et la licorne, ils décident de rejoindre Alyss et les jumeaux gardiens, qui leur apprennent que le petit dragon est l’héritier du Royaume Caché, et qu’il a fait d’Artémus son Champion contre le sorcier Morlock.



Après nous avoir surpris avec un univers sans chevaux mais avec dragons, des mondes parallèles connectés et, quand même, deux jeunes héros déterminés, Johan Héliot récidive donc avec cet « Héritier du Royaume Perdu » qui passionnera pareillement les jeunes lecteurs (j’ai fait le test sur un échantillon personnel et représentatif).
Si le pouvoir d’Iselle est bien pratique, c’est le pas si pataud que cela Artémus qui est davantage au centre de ce second tome. Sincère, fidèle à ses idées, il fait plus facilement preuve de bravoure pour sauver le petit dragon du monstre jailli de terre... que lorsqu’il s’agit d’affronter sa timidité et d’avoir ses sentiments à Iselle.
Sire Kendrick est fidèle à lui-même : son act de courage sur Dragonland a été fugace, mais lui aussi, pour plaire à l’élue de son coeur, en l’occurrence Alyss, est prêt à tous les exploits ! Et la dragonnière n’hésite pas à jouer sur cette corde pour pousser le poltron à se remuer un peu.

Sans tout révéler (pas facile), notons que l’auteur, encore une fois, se joue de nous et de nos préjugés, lorsqu’il nous fait découvrir un monde souterrain peuplé de magnifiques créatures... qui s’avéreront bien cruelles, tandis que les orcs, repoussants, seront plus amicaux. Ne jamais juger sur l’apparence ! Iselle et Artémus se font les chantres de la tolérance, et n’hésitent pas à mettre leurs interlocuteurs devant leurs propres contradictions.
Enfin, on appréciera que nos héros, malgré leurs aventures, soient finalement presque spectateurs du duel qui oppose l’Héritier à Morlock, duel aux origines profondes mais très classiques, idéales pour donner de bons repères de fantasy aux plus jeunes.

Signalons que la temporalité autour du chapitre 20 est un peu confuse : je n’ai pas trop compris la séparation du groupe ni le décalage du récit. Mais c’est vite oublié face à l’originalité de l’univers traversé, qui fleure bon l’époque où fantasy et SF s’entremêlaient sans mal.

De l’humour, de l’action, du frisson, et dessous quelques bonnes leçons. Que demander de plus ?


Titre : L’Héritier du Royaume caché
Série : Dragonland, tome 2
Auteur : Johan Héliot
Couverture : Toma Danton
Éditeur : Fleurus
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 249
Format (en cm) :
Dépôt légal : mai 2021
ISBN : 9782215166177
Prix : 12,90 €


Dragonland :
tome 1 : Le secret de la Vallée des dragons
tome 2 : l’Héritier du royaume perdu


Nicolas Soffray
8 août 2021


JPEG - 36.7 ko



Chargement...
WebAnalytics