Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Appel de Cthulhu (L’)
Gou Tanabe
Ki-oon

“L’appel de Cthulhu” est sans doute l’adaptation d’un récit de Lovecraft la plus impressionnante commise par le Japonais Gou Tanabe. « Dans sa demeure de R’lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant . » Il rêve si fort que des humains s’en trouvent troublés, possédés par de terribles cauchemars. Des artistes deviennent fous et créent, sculptent... une horreur d’argile.



Horreur cosmique...

JPEG - 173.4 ko

Tout homme qui tombe sous l’emprise des rêves de Cthulhu veut découvrir sa réalité, l’endroit où il attend. C’est ce qui arrive à Francis Wayland Thurston qui enquête après avoir hérité des archives de son grand-oncle, décédé en d’étonnantes circonstances. Dans ses papiers, il découvre une enquête menée sur une étrange religion  : le culte de Cthulhu. Une mystérieuse gravure représentant son dieu dépeint un monstre cauchemardesque ! Selon le journal laissé par le professeur, cette tablette est l’œuvre d’un artiste qui l’a créée en pleine nuit, alors qu’il était assailli de visions d’une cité fantastique habitée par une créature gigantesque. C’est une horreur cosmique qui l’attend au bout d’une quête prenante et obsédante. Les visions de Lovecraft, d’une force venue des étoiles, de ces Grands Anciens dont on ne connaît rien, sont d’une puissance rare.

JPEG - 112.4 ko

Le trait de Gou Tanabe, forgé de trames grises et d’aplats noirs distillent le venin puissant d’une ombre séculaire qui attend son heure pour reprendre pied en notre monde. C’est une formidable entrée pour découvrir un auteur qui a inspiré nombres écrivains modernes de fantastique et quelques réalisateurs de cinéma aspirés par la force de ses visions horrifiques. Pour Gou Tanabe, on frise réellement l’excellence ! Et ce ne sont pas les 250 000 exemplaires de la série déjà vendus en France qui viendront me contredire. Avec “L’appel de Cthulhu” nous sommes juste dans un récit très accessible, aventureux, fantastique, voire effroyable dont la mise en scène est juste impressionnante.

“Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l’ordre cosmique.” Gou Tanabe y est arrivé parfaitement... a-t-il encore toute sa raison ? Seule Cthulhu peut le dire ....


L’appel de Cthulhu
- Série : Les chefs-d’œuvre de Lovecraft
- Scénario : Gou Tanabe, d’après Howard Phillip Lovecraft
- Dessin : Gou Tanabe
- Éditeur : Ki-oon
- Pagination : 294 pages N&B, sens de lecture original
- Format : 15 x 21 cm
- Date de parution : 17 septembre 2020
- Numéro ISBN : 979-10-327-0663-3
- Prix public : 17 €


À lire sur la Yozone :
- L’appel de Cthulhu
- La Couleur tombée du Ciel
- Dans l’abîme du temps
- Les Montagnes hallucinées (T1)
- Mr. Nobody (T1 et 2)
- The Outsider


Illustrations © Gou Tanabe, Kadokawa Corporation et Éditions Ki-oon (2020)



Fabrice Leduc
4 août 2021




JPEG - 82.6 ko



JPEG - 71.8 ko



JPEG - 75.9 ko



JPEG - 77.4 ko



JPEG - 68.9 ko



Chargement...
WebAnalytics