Attention, pas de révolution ludique avec « Color Addict », mais de la bonne humeur, de la chance, de la dextérité et de la rapidité comme s’il en pleuvait.
Toutes les cartes sont distribuées à tous les joueurs. Chacun en tient 3 en main et à côté, posée sur la table, sa pioche individuelle composée des cartes restantes. Et maintenant, accrochez-vous, soyez prêts à dégainer parce que ça va aller très très vite.
Une carte est retournée et posée au milieu de la table. Et à partir de cet instant, c’est la folie !
Chaque joueur, dès qu’il le peut, va poser une carte sur celle du milieu, ou celle qui vient d’arriver, ou la troisième, ou… à chaque fois, il pourra compléter sa main en prenant des cartes dans sa pioche personnelle. Le but étant de se débarrasser de toutes ses cartes avant les autres.
Mais qu’est-ce qu’elles ont de particulier ces cartes ?
Elles sont très simples. Dessus est imprimé 2 fois le nom de la même couleur (une fois dans un sens, une fois dans l’autre pour rester visible à tout le monde), par exemple « mauve ». Mais le mot peut être imprimé en mauve, ou en rose, ou en noir, ou en brun, ou en orange, ou en jaune…
De ce fait, les autres joueurs peuvent poser une carte où le mot « mauve » est imprimé, et qu’il soit de couleur jaune, mauve, rouge, noir… mais aussi une carte où un autre mot de couleur, jaune par exemple, est imprimé… en mauve ! Et encore une carte où le mot de couleur imprimé est « mauve » parce que la couleur du premier mot est en mauve, car si « mauve » est écrit en bleu, alors vous pouvez poser une carte où est écrit « bleu » ou une autre couleur si elle est imprimée en bleu…
Alors, ça ne fait pas tourner la tête tout ça ?
Pour sûr ! Mais avec ce plaisir de ce genre de jeu qui demande observation, rapidité et instinct.
Les règles sont simples, même s’il faut bien préciser ce qu’il est possible de poser en n’oubliant aucun exemple. Elles peuvent être adaptées pour les plus jeunes, puis progresser au fil des parties pour augmenter la difficulté et ainsi le plaisir ludique.
On est vite pris dans le tourbillon des cartes colorées, et on en redemande.
Simple jeu de cartes, présentés dans une boîte pleine d’humour, il est facilement transportable et se sort à tout moment, entre amis, en famille, pour des parties courtes et avec tout le monde.
Un des jeux d’été à avoir sur soi pour un bon moment de convivialité adapté à tous.
La gamme « Color Addict » se décline en plusieurs jeux comme « Color Addict Express » (comment faire plus rapide que le jeu de base ?!), « Color Addict Fruity » ou « Color Addict Apéro » où, vous l’aurez compris, les couleurs sont remplacés par des fruits et des boissons, ou encore la version « Color Addict Kids » avec des formes s’invitant dans le jeu.
Color Addict
Type : défausse de cartes
Âge : 7 ans +
Nombre de joueurs : 2 à 6
Durée d’une partie : 15 min
Auteur(s) : Nicolas Bernard
Illustrateur(s) : Nicolas Bernard
Éditeur : Ducale
Format de la boite (en cm) : 11,5 x 12,5 x 4,5
Date de sortie : 2009
Prix public conseillé : 14€
Contenu de la boite :
110 cartes
Illustrations © Nicolas Bernard & Ducale