YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le journal de Nathalie Dau
24-27 août 2006
33ème Convention SFF

Nathalie Dau, auteur, assistait à sa toute première convention de science-fiction.
L’article qui suit est élaboré avec son autorisation, à partir de morceaux choisis du récit détaillé qu’elle fait de l’événement où (elle l’ignorait, les votes n’étant pas clôturés) elle allait recevoir le prix Merlin 2006 de la nouvelle.



Jeudi 24 août 2006

—18 h 30 Les dicos d’or de la SF
Jean-Christophe Hoel, professeur de français dans un établissement du coin (et j’aurais adoré l’avoir comme prof, il est extra !), nous avait concocté une dictée diabolique, truffée de noms propres issus de grands classiques de la SF. Donc, soit je ne les avais pas lus (honte sur moi) soit je les avais lus voici tellement longtemps que j’avais oublié la façon d’orthographier des trucs aussi simples que Kwi-machin Haderach (Dune). Mais je suis très fière de vous signaler que notre Lucie (NDLR :il s’agit de Lucie Chenu auteur et critique, entre autres activités) a été la meilleure à ce jeu-là, à égalité avec Jean-Luc Blary [NDLR : éditions Éons]. Bravo à eux !

Laurent Whale [NDLR : auteur] étant récompensé pour la copie possédant l’orthographe la plus extra-terrestre de l’assistance


Vendredi 25 août 2006

—16 h 30 Visite avec textes lus sur le site minier par des comédiens
Nous sommes donc allés sur le site minier de Wallers-Arenberg, où avait été tournée une partie du film Germinal (avec Depardieu, Miou-Miou etc.). D’abord, nous avons eu l’émotion d’entendre des comédiens (dont Pierre Gévart) lire des extraits des textes présents dans le livre-souvenir (et cette lecture se doublait d’un jeu de mise en scène). Le cadre était un décor qui a été réalisé pour le tournage d’un film inspiré par la Compagnie des Glaces, je crois.
Ensuite nous avons visité la mine, dont une galerie qui était en réalité un élément du décor de Germinal (et l’ancien porion qui nous guidait nous a expliqué que ça se voyait au boisage, qui n’aurait jamais tenu le coup dans une vraie galerie).

Bien installés sur des chaises, nous avons écouté et regardé les mêmes acteurs nous lire cette fois des extraits des textes ayant été en compétition pour le concours Clavène. Emilie, l’une des filles de Pierre Gévart, avait opéré la sélection et le montage des extraits, comme on monte un film à partir de diverses scènes filmées, et le tout s’est révélé très cohérent !

JPEG - 58.2 ko
Lecture des textes Clavène

Samedi 26 août 2006

—21 h 30 Vente aux enchères
Georges Pierru en commissaire priseur, c’est un spectacle qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie !
Le groupe Remparts nous chantant un extrait de son opéra rauque inspiré par un roman SF du regretté Jean-Pierre Hubert, c’était inoubliable aussi !
On a mis un peu de tout aux enchères, c’était au profit du prix Rosny et peut-être aussi de l’association d’aide aux auteurs. Il y avait des prix hilarants, ridicules mais drôles, comme le lapin cosmique fabriqué avec les tasses et cuillers en plastique du bar, et proposé sur son socle-citrouille. Il y avait aussi des lots sérieux. J’ai joué le jeu et emporté 2 enchères : une illustration couleur, sous verre, signée Charline Bénard, et un exemplaire unique du Lunatique n°70, qui présente la particularité de se lire à l’envers à partir de la page 23. Lucie [NDLR : la même] a remporté l’enchère sur le dessin collectif réalisé au cours de la Convention, auquel nous avons tous contribué, et qui était sur le thème du concours Clavène.

JPEG - 89.6 ko
P.-J. Hérault contribuant au dessin collectif



Bilan

[...]

A l’issue de cette Convention, je me retrouve également :
- membre du jury du prochain prix Infini
- chroniqueuse de la section manga de la Yozone (j’attends des précisions à ce sujet)
- en attente d’une date précise pour l’atelier d’écriture que je vais animer, l’espace d’un week-end, à Paris, pour le club Présence d’Esprit (qu’est-ce qu’il est gentil ce François Manson !)
- inscrite à la Convention de 2008 qui aura lieu dans la Drôme, à Gnons, et dont l’organisateur est Ugo Bellagamba
- abonnée à Lunatique (revue que je ne connaissais pas mais qui est super !)
- et super heureuse de toutes ces magnifiques rencontres !

JPEG - 37.3 ko
Nathalie Dau en fée Morgane



Pour lire l’intégralité du compte rendu, voir le forum de Nathalie Dau


Le dossier Yozone consacré à la convention SFF 2006


Ketty Steward
Nathalie Dau
29 août 2006






GIF - 221 octets



GIF - 221 octets



JPEG - 6.1 ko
remise des copies de la dictée



GIF - 221 octets



JPEG - 3.9 ko
Lecture du livre souvenir



WebAnalytics