Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lucky Luke se recycle
Mawil
Lucky Comics

Lucky Luke se recycle : il troque Jolly Jumper contre un vélo ! Celui-ci ne l’abandonne pas pour autant, car son cavalier et ami se retrouve bien souvent dépourvu devant cette étrange invention.



JPEG - 60.7 ko

Fidèle à sa réputation, Lucky Luke vient en aide à un certain Overman, attaqué par un couple de bandits. L’homme transporte dans une caisse un nouveau modèle de cycle, censé « révolutionner le monde ». Pour le promouvoir, il compte participer à la toute première course cycliste de l’histoire. Mais l’un de ses concurrents, Mister Pope, a engagé deux tueurs, Smith et Wesson, afin de s’emparer de son invention.
Séparé de Jolly jumper, Luke n’a plus que la bicyclette pour se déplacer à travers l’Ouest. Son arrivée dans la petite ville de Traffic Gulch, sans cheval ni éperons, provoque un certain émoi dans le patelin...

JPEG - 36.7 ko

En leur temps, Morris et Goscinny ont utilisé des faits réels pour inventer leurs albums de [Lucky Luke], et notamment des inventions qui ont sensiblement modifié le paysage de l’Ouest américain et ailleurs. Citons par exemple la machine à sous qui apparaît dans « Le Bandit Manchot » ou encore le télégraphe, dans « Le Fil qui Chante ». Mawil reprend ici l’idée avec le vélo, une invention encore étrange à l’époque, qui sert de fil conducteur à cette histoire.

JPEG - 71.9 ko

Dans la série des « Lucky Luke (vu par ...) », l’auteur se place clairement du côté de l’humour et du pastiche, dans la droite ligne de « Jolly Jumper ne répond plus » de Bouzard. Celui-ci, déjà, poussif et quelque peu lourdingue, ne m’avait pas emballé mais il dépoussiérait au moins le genre. « Lucky Luke se recycle » continue dans la même veine, mais en encore moins bien. Un scénario correct mais simplet, des dessins grotesques, des clins d’oeil pesants et des gags destinés à des enfants en très bas âge. Clairement pas l’album de l’année.


Lucky Luke se recycle
- Scénario, dessin et couleurs : Mawil
- Éditeur : Dargaud
- Date de parution : 4 juin 2021
- Format : 21 x 28,2 cm
- Pagination : 64 pages couleur
- ISBN : 9782884714624
- Prix public : 16 €


A lire aussi sur la Yozone :
- Matthieu Bonhomme, L’Homme qui tua Lucky Luke
- Matthieu Bonhomme - Vœux 2021 avec Lucky Luke !
- Wanted, Lucky Luke !


Illustrations © Mawil et Éditions Dargaud (2021)



Yvain Mahé
20 juillet 2021




JPEG - 22.1 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 25.9 ko



JPEG - 27.5 ko



JPEG - 23.3 ko



Chargement...
WebAnalytics