Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gon, de retour chez Sakka.
(Sakka - 8 septembre 2006)

En 1995, les éditions Casterman publient quelques mangas. Il y en a encore très peu en France et les séries sortent dans une assez grande indifférence dès lors qu’on ne fait pas dans le Dragon Ball.
Pourtant, avec Gon, le bébé (tyrannosaure) est plutôt réussi ! Pas une bulle de dialogue, un dessin remarquable dans une dynamique remarquée, un découpage qui donne une pêche incroyable à cet Ovni réalisé par Massashi Tanaka.



Septembre 2006, avec le label Sakka, Gon rebondit pour certainement redonner une bonne chance aux huit albums publiés (7 tomes en N&B plus un HS en couleur)

Gon, ce n’est pas compliqué, c’est le moins qu’on puisse dire, mais c’est une sorte de délire primaire, un accès de fièvre au niveau des sens primitifs. On se laisse emporter par sa magie ou on cède complètement au renoncement devant tant de simplicité évidente.
Je me souviens d’une bonne claque face aux habitudes de notre chère vieille BD européenne et de bons moments de satisfaction engendrés par ce bébé qui ne s’en laisse pas compter.

JPEG - 34.6 ko
© Massashi Tanaka et éditions Sakka

Il faut tout de même savoir que Gon est un bébé tyrannosaure. Dans le T1, il vient d’avoir un an et nous suivions avec plaisir son entrée dans le monde et ses préoccupations du moment : manger, dormir, jouer, chasser. Et ne pas se laisser emmerder (ça, les éditeurs ont du mal à le dire ainsi !). S’il ne parle jamais, il agit, la machoire béante et prête à inscrire sa marque de fabrique dans les chairs trop audacieuses. Il sourit quand il est repu ou lorsqu’il vient de mettre une bonne raclée à ces couillons de grands animaux de la jungle, ou de la mer, ou de la banquise. Car Gon est un grand voyageur et n’a pas du tout l’intention de se laisser impressionner par de grandes gueules de prédateurs.
Un rien cynique, protecteur en diable, chahuteur et l’humour jaune toujours au coin d’une solide machoire, Gon est irrésistible et à redécouvrir.

Les deux premiers tomes paraissent le 9 septembre 2006 pour redécouvrir l’incomparable sens de la justice et de l’amitié de Gon.


Gon T1 et T2
Auteur : Massashi Tanaka
Collection : Sakka
Sortie : 08/09/2006
Pages : 144 pages & 152 pages
Prix : 6,95 €




Fabrice Leduc
18 août 2006




JPEG - 23.9 ko
Gon, quand il n’est pas commode !!!



JPEG - 22.2 ko
Une sieste au soleil, bien repu, c’est ce qu’il préfère.



JPEG - 11.4 ko
Pour Gon, pas de milieu inexplorable !



JPEG - 25 ko
Gon T2, en version Sakka.



WebAnalytics