Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aventures d’Alduin et Léna (les), tome 4 : Le Dragon de Pluie
Estelle Faye
Nathan, roman (France), fantasy, juin 2021, 147 pages, 9,95€

Alduin, Léna et Sigmund sont sur le chemin du retour. Le petit garçon a hâte de revoir sa grand-mère Oma. En traversant le Grand Fleuve, il l’aperçoit qui les attend sur la rive opposée, mais des courants peu naturels emportent leur bateau qui s’échoue. Ce sont des ondines du fleuve qui les implorent de les aider : il faut réveiller le Dragon de pluie car le fleuve s’assèche. Revenus sur la rive, les trois amis sont « invités » par la garde d’Eaux-Claires à se mettre au service de son duc, qui lui aussi craint que la baisse du fleuve finisse par nuire au commerce et à la richesse de sa ville. Mais le noble cache d’autres secrets, et leur demande de tuer le dragon, qui selon lui est le responsable de la situation.
Et pour les contraindre à obéir, il menace de prendre Alduin en otage.



Dernier volet des aventures d’Alduin et Léna, « Le Dragon de pluie » fait une nouvelle fois la part belle à l’aventure. Mais loin d’une fantasy brutale, le roman en appelle à la mesure, au recul : les créatures magiques ne sont pas systématiquement néfastes, et les humains pas toujours dans leur bon droit.

Dans ce 4e tome, c’est davantage Alduin qui mène la narration. On sent son soulagement, après toutes ces aventures, à retrouver sa grand-mère et le calme du foyer. Une petite inquiétude demeure : Sigmund restera-t-il ? Celui qu’il considère comme son frère, sans qu’il soit possible d’en être sûr, éprouve-t-il le même attachement, ou repartira-t-il à l’aventure, à la guerre ?
Désigné quantité négligeable par le duc d’Eaux-Claires, car le plus jeune, Alduin fait encore une fois preuve d’astuce et d’audace, déterminé à faire mentir le jugement du noble sur son compte. Si ses aînés sont vaillants et courageux, il prouve une nouvelle fois qu’il n’est pas un petit garçon apeuré, et que son bon cœur lui donne la force d’affronter les dangers.

Le chemin vers le dragon de pluie est semé d’indices pour trier le vrai du faux dans les légendes qui l’entourent : la jeune fiancée du duc précédent a-t-elle été enlevée, ou est-elle partie avec la créature ? Le joyau disparu avec elle est-il magique, et responsable de l’état du fleuve ? La découverte d’un vieux châle brodé met la puce à l’oreille sur son identité. Et c’est ainsi un magnifique final que nous offre Estelle Faye, avant une conclusion riche en émotions, refermant la boucle de l’influence du merveilleux sur ses petits héros, en levant le voile sur le passé d’un personnage en toile de fond.

Les magnifiques illustrations de Nancy Peña m’ont semblé un peu plus nombreuses que dans les volumes précédents (je n’ai pas compté), et c’est loin d’être déplaisant. Leur dominante rouge brique, automnale, légèrement crépusculaire, participe fortement à l’ambiance pesante de cette ultime quête, avec la menace des hommes du duc.

Enfin, l’humour n’est pas en reste, avec un sorcier-grenouille qui parle, qui apporte un brin de fantaisie farfelue dans des scènes de grande tension. C’était le dernier ingrédient pour une bonne aventure.

Les 4 tomes de cette très belle série sont vraiment à mettre entre toutes les petites mains. Elles donnent aux jeunes lecteurs des clés de ce qu’est, et doit être, la fantasy d’aujourd’hui : un monde certes merveilleux mais remplis d’ambivalence, d’apparences trompeuses et de préjugés à remettre en question, à commencer par le fait que les héros n’ont pas tous une épée, et que les antagonistes désignés ne sont pas forcément les plus en tort de l’histoire. Et qu’enfin, la violence ne résout pas tout, au contraire.

Aux lecteurs encore affamés, on conseillera ensuite les « Terre-Dragon » d’Erik L’Homme et aux plus grands les « Chroniques de Zi » de Jean-François Chabas.
Et bien sûr, ensuite, tous les autres romans d’Estelle Faye, à commencer par le magnifique « Porcelaine » !


Titre : Le Dragon de pluie
Série : Les Aventures d’Alduin et Léna, tome 4/4
Autrice : Estelle Faye
Couverture et illustrations : Nancy Peña
Éditeur : Nathan
Collection : Romans grand format
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 147
Format (en cm) : 21 x 14 x 1
Dépôt légal : mai 2021
ISBN : 9782092596555
Prix : 9,95 €


Les aventures d’Alduin et Léna
- 1 : Les Guerriers de Glace
- 2 : La Forêt Sortilège
- 3 : Le Château Nocturne
- 4 : Le Dragon de Pluie


Nicolas Soffray
6 janvier 2023


JPEG - 41 ko



Chargement...
WebAnalytics