Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aventures d’Alduin et Léna (les), tome 1 : Les Guerriers de Glace
Estelle Faye
Nathan, roman (France), fantasy, mai 2018, 106 pages, 9,95€

Le village d’Alduin, dans la montagne, est attaqué tous les 8 ans par les Guerriers de Glace, des combattants qui réclament une jeune femme en offrande. Et les villageois ont toujours cédé, pour sauver leur vie. Sauf la dernière fois, lorsque Sigmund, son frère ainé, a organisé la résistance et mis les Guerriers en fuite. Mais depuis, Sigmund est parti à la guerre, dans la vallée, et n’est jamais revenu. Et les Guerriers sont de retour. Alduin entend les notables, autour de son père le chef, proposer de sacrifier son amie Léna, la fille de la guérisseuse qui vit hors du village.
Pour éviter cela, les deux enfants fuient dans la vallée. En ville, ils croisent la route d’un soldat qui prend leur défense. Alduin a alors une idée : revenir au village en le faisant passer pour Sigmund...



Bon, c’est pas bien, je sais, j’ai lu le tome 2 « La Forêt Sortilège » et le 3 « Le Château Nocturne » avant celui-là... mais cela ne gâche rien à ce très beau conte.

Estelle Faye tisse en habiles lignes deux mondes, magnifiées par le trait de Nancy Pena : Rosheim, petit village reculé dans les montagnes, où l’on vit en clan, et la vallée, avec au loin la ville, l’empire, la guerre. Et son jeune Alduin découvre la cruauté du premier, avec des adultes prompts à sacrifier les marginales, les personnes différentes. La ville n’est guère accueillante, mais la rencontre avec ce soldat défiguré par une cicatrice est presque providentielle, et cet élément inconnu va permettre aux deux ados de renverser les cartes au village. Au pied du mur, les hommes rechignent pourtant à reprendre les armes, et ce sont nos trois héros qui vont au-devant des Guerriers pour mettre fin à leurs exactions.

Et c’est là qu’on bascule dans le merveilleux. On l’avait touché du doigt avec cet éclat de métal glacé trouvé par Léna, on y pénètre à travers leur exploration du glacier jusqu’au village des Guerriers, pour y découvrir leur secret. Là encore l’autrice noue les choses à merveille, entremêlant malédiction magique et renversement des rôles faibles/forts, pour mieux mettre en lumière (lunaire) les dominations intrinsèques aux univers médiévaux et la place souvent secondaire dévolues aux femmes, et ce au mépris des sources historiques qui placent moult femmes dans les rangs des combattants. Ici, à l’exception du soldat, les hommes dévoilent leur véritable visage de violence et de lâcheté, quand les femmes et surtout les enfants cherchent des solutions pacifiques et qui épargnent tout le monde.

On appréciera aussi tout le questionnement autour de l’identité du soldat, des espoirs d’un petit frère et des traumatismes de guerre.

Une très belle histoire, où se mêlent violence, douceur et magie, récompensée du prix Imaginales jeunesse 2019.
Les tomes 2 et 3 sont parus, et le 4 et dernier, « Le Dragon de Pluie », vient de montrer me bout de son museau !


Titre : Les Guerriers de Glace
Série : Les Aventures d’Alduin et Léna, tome 1
Autrice : Estelle Faye
Couverture et illustrations : Nancy Peña
Éditeur : Nathan
Collection : Romans grand format
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 106
Format (en cm) : 21 x 14 x 1
Dépôt légal : mai 2018
ISBN : 9782092576830
Prix : 9,95 €


- 1 « Les Guerriers de Glace »
- 2 « La Forêt Sortilège »
- 3 « Le Château Nocturne »
- 4 « Le Dragon de Pluie »


Nicolas Soffray
24 juin 2021


JPEG - 32.9 ko



Chargement...
WebAnalytics