Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Buonaparte (T1) Sainte-Hélène
Rudi Miel, Fabienne Pigière et Ivan Gil
Delcourt

Un face-à-face entre Napoléon, empereur déchu et vaincu, et Hudson Lowe, son geôlier, officier anglais inflexible. Ainsi débute la chronique des dernières années de l’empereur Napoléon « Buonaparte », exilé sur l’île de Sainte-Hélène, au beau milieu de l’océan Atlantique.



Exilé, défait, prisonnier, Napoléon passera 6 annnées à Sainte-Hélène, sur cette île isolée au climat inhospitalier et sous la surveillance implacable de l’Angleterre. Si l’homme est enchaîné, le symbole demeure, et les rumeurs d’un formidable trésor égyptien pourrait redonner des idées aux partisans de l’empereur.

Un dessin précis et réaliste

JPEG - 43.8 ko

C’est une idée fort alléchante que de s’intéresser aux dernières années de Napoléon, mort il y a 200 ans sur ce caillou qu’est Sainte-Hélène. Le postulat de départ de Rudi Miel et Fabienne Pigière de vouloir raconter les dernières années de l’empereur, est original, et le dessin d’Ivan Gil sert magistralement le parti pris du réalisme historique. Costumes, bateaux, décors et personnages sont parfaitement détaillés et la couverture est splendide.

JPEG - 48.2 ko

Une narration limitée

À contrario, l’histoire est assez décevante.
La première partie de l’album égrène des anecdotes sur Napoléon et Hudson Lowe, leurs batailles, leurs faits d’armes, sans cohérence aucune, au milieu de flashbacks et de flashforwards fourmillant de personnages et de faits sans lien entre eux.
La deuxième partie de l’album se concentre sur le voyage en bateau jusque l’île et, si le déroulé ici est plus cohérent, plus fluide, chaque page reste l’occasion de placer ça et là une phrase ou une anecdote célèbre. Tant et si bien qu’on a l’impression de visiter un musée Napoléon rempli d’images et d’histoires, intéressantes certes mais dont le ressort narratif fait cruellement défaut.

JPEG - 50.1 ko

Gageons que c’est le premier album, qu’il faut poser le cadre, et que l’histoire et l’aventure vont démarrer dès les premières pages du prochain album.


Sainte-Hélène
- Série : Buonaparte
- Collection : Histoire et histoires
- Scénario : Rudi Miel et Fabienne Pigière
- Dessin : Ivan Gil
- Couleurs : 1ver2anes
- Éditeur : Delcourt
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 21 avril 2021
- Numéro ISBN : 9782413030126
- Prix public : 14,95 €


Illustrations © Ivan Gil et Éditions Delcourt (2021)



Yvain Mahé
11 juin 2021




JPEG - 18 ko
Buonaparte (T1) Sainte-Hélène - Delcourt



JPEG - 27.5 ko



JPEG - 27.5 ko



JPEG - 27.9 ko



JPEG - 27.1 ko



Chargement...
WebAnalytics