Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Crime SuspenStories (T4)
Bill Gaines, Al Feldstein, Otto Binder, Carl Wessler, Graham Ingels, Jack Kamen, Joe Orlando, Reed Crandall, George Evans ou Bernie Krigstein
Akileos

Pour qui aime le crime et l’esprit des pulps et comics américains des années 50, voici l’anthologie qu’il faut. Née en 1950 sous le label de l’éditeur indépendant William Gaines : EC Comics, “Crime SuspenStories” met en scène des citoyens ordinaires qui basculent dans de sordides crimes par passion, jalousie, avidité, impulsivité... et j’en passe. Inutile d’appeler la police, ici, la justice est toujours rendue par un jeu du destin.



Ce T4 présente les récits des n° 21 à 27 de cette revue bimestrielle et publiée de 1954 à 1955. Un pan fort intéressant et plutôt original s’offre aux lecteurs curieux du patrimoine de la BD américaine.
Anthologie de récits policiers, ou plus exactement de thrillers, Crime SuspenStories a vu défiler des auteurs comme Frank Frazetta, Wally Wood, Harvey Kurtzman, Jack Davis, Al Williamson… qui collaboreront plus ou moins régulièrement à l’aventure.

JPEG - 130.5 ko

Les récits de Bill Gaines, Al Feldstein, Otto Binder et Carl Wessler ont été soigneusement traduits car plus que bavards à une époque et dans une thématique de polar/thriller aux voix off omniprésentes. C’est il faut le dire une marque de fabrique de tous ces récits de E. C. Comics que les éditions Akileos ont eu la très bonne idée de présenter dans plusieurs anthologies abordant science-fiction, récits de guerre, horreur...
Avec Crime SuspenStories, la BD américaine plonge vers des sujets glauques et cruels, chargés d’un humour noir bienvenu qui est une vraie nouveauté en ces années 50. Et le dessin, toujours racé et élégant des Graham Ingels, Jack Kamen, Joe Orlando, Reed Crandall, George Evans ou Bernie Krigstein est un pur délice. N’oublions pas que ces revues ont vu passer des Harvey Kurtzman, Bill Elder, Wally Wood, autant d’auteurs qui vont révolutionner la BD américaine et qu’on retrouvera ensuite dans MAD, la revue du renouveau !

JPEG - 133.1 ko

Ce T4 de Crime SuspenStories est le dernier de la série. Je ne peux que vous inciter à vous y intéresser et à découvrir le livret rassemblant l’ensemble des couvertures originales en couleur que les éditions Akileos ont eu l’ingénieuse idée de glisser avec cet album.


PNG - 202.8 ko

Crime SuspenStories (T4)
- Série : Crime SuspenStories
- Scénario : Bill Gaines, Al Feldstein, Otto Binder et Carl Wessler
- Dessin : Graham Ingels, Jack Kamen, Joe Orlando, Reed Crandall, George Evans ou Bernie Krigstein
- Éditeur : Akileos
- Genre : Policier-Thriller
- Pagination : 176 pages N&B
- Format : 21,2 x 26 cm
- Date de parution : 16 Juillet 2020
- Numéro ISBN : 9782355744747
- Prix public : 27 €


Illustrations © Collectif et Éditions Akileos (2020)



Fabrice Leduc
27 avril 2022




JPEG - 81 ko
Crime SuspenStories (T4) - Akileos



JPEG - 52.1 ko



JPEG - 81.1 ko



JPEG - 70.7 ko



JPEG - 81 ko



Chargement...
WebAnalytics