La légende de Robin des Bois a beaucoup évolué depuis le XIVe siècle, s’inscrivant dans une tradition littéraire qui, à l’instar de la matière arthurienne, a vécu de multiples ré-interprétations. Au XXe siècle, cinéma et bande dessinée n’ont eu de cesse de faire évoluer le mythe. Avec “Nottingham”, le duo de scénaristes Vincent Brugeas et Emmanuel Herzet, très épris d’explorations de l’Histoire, ont imaginé une nouvelle identité au voleur au grand cœur.
Mais qui est donc Robin des Bois ?
Nottingham, le nom est dévoilé... et si le célèbre shérif, fidèle du Roi Richard, et amoureux de Lady Marianne, une jeune châtelaine voisine qui déteste les Saxons, s’associait à celle-ci pour récupérer “La rançon du roi”. William veut remplir les devoirs de sa charge, dont la justice, tout en faisant barrage à Hugues de Morville, Normand hautain et arrogant, chien de guerre du prince Jean sans Terre qui lorgne sur le trône de son frère. A Sherwood, le shérif de Nottingham redistribue aux pauvres, fomente un complot à réaliser dans le secret absolu, montre son courage, sa loyauté à la couronne et son caractère qui déteste le mensonge et la cupidité.
Benoît Dellac illustre une belle capacité à croquer personnages, sens de l’action, et ambiances avec le coloriste Denis Bechu, dans un album qui multiplie les flashbacks pour positionner chaque pion sur cet échiquier politique. Et même s’il existe quelques liaisons difficiles dans le déroulé de l’intrigue, l’idée comme la réalisation de haute volée sont fort séduisantes. On pénètre en force dans cette histoire pour une aventure affutée qui interpelle et qu’on suivra avec passion sur trois albums..
(T1) La Rançon du roi
Série : Nottingham
Scénario : Vincent Brugeas et Emmanuel Herzet
Dessin : Benoît Dellac
Couleurs : Denis Bechu
Éditeur : Le Lombard
Pagination : 56 pages couleurs
Format : 24,1 x 31,8 cm
Date de parution : 22 Janvier 2021
Numéro ISBN : 9782803680351
Prix public : 14,75 €
Illustrations © Benoît Dellac et Éditions Le Lombard (2021)