La gestion de ressources et la pose d’ouvriers dans le jeu de société moderne sont devenues des mécaniques incontournables. On les retrouve sous différentes formes comme avec le régressif anthropomorphique (mais non moins merveilleux) « Everdell », les explorateurs des (fabuleuses) « Ruines perdues de Narak », les fermiers d’« Agricola » ou les nains mineurs de « Caverna ». Mais ces ouvriers là appartiennent à des jeux un peu compliqués pour des joueurs novices.
Pour s’initier aux principes de la pose d’ouvriers et de la gestion de ressources, avec un jeu sympa et facétieux, « Little Town » est le parfait jeu d’apprentissage qu’il vous faut.
Tout commence avec un plateau quadrillé avec sur les 2/3 du haut, la fameuse plaine avec des cases occupées par des arbres, de l’eau ou des pierres. Sur le bas, 12 cases sur lesquelles seront posées des tuiles carrées représentant les bâtiments possibles à construire, une case avec des champs de blé que l’on fera pousser sur le plateau, 4 troncs coupés numérotés qui serviront de compteur de manches, 2 cases avec des machines de construction désignées comme le chantier, le tout entouré de cercles et d’étoiles numérotés pour compter les points de victoire.
Chaque joueur a devant lui de jolis petits meeples, quelques maisonnettes en bois, 3 pièces d’argent et des cartes d’objectifs personnels.
Vous voici équipés pour l’aventure.
Chacun leur tour, les joueurs pourront effectuer 1 action sur les 2 possibles : poser un ouvrier sur le plateau, ou le poser sur le chantier.
Rien de plus simple… Mais dans quel but ?
Rappelons que vous devez construire des bâtiments pour étendre votre ville. Ceux-ci vous permettent de gagner des points de victoire, et ils possèdent chacun des capacités que vous pourrez activer pour récupérer de nouvelles ressources, en échanger, et même gagner de l’argent si l’un de vos adversaires utilise votre bâtiment.
Cependant, pour construire ces bâtiments, des ressources sont nécessaires. Car chacun a un coût de construction en pierre et/ou en bois et/ou en paille. Pour cela, vous posez votre ouvrier sur une des cases libres de la plaine, mais qui sera adjacente à une ou des forêts, un ou des lacs, des pierres ou des bâtiments, lorsqu’ils seront construits. Ainsi votre ouvrier peut récolter toutes les ressources et/ou activer tous les bâtiments qui se trouvent sur les 8 cases qui l’entourent. Il faut donc choisir stratégiquement ses emplacements, car au fur et à mesure de la partie, ceux-ci seront de moins en moins nombreux, mais de plus en plus intéressants, et vos adversaires en profiteront peut-être avant vous… à votre corps défendant.
La deuxième action du jeu consiste à poser son ouvrier dans les cases chantier, au bas du plateau, et de payer les ressources nécessaires pour acheter l’un des bâtiments disponibles. Il suffit ensuite de poser la tuile dans l’une des cases libres de la plaine et d’y ajouter l’une de vos maisonnettes pour rappeler à la cantonade qu’il s’agit de votre propriété. Car, comme dit précédemment, un ouvrier posé sur le plateau peut activer les bâtiments qui l’entourent, mais s’ils ne lui appartiennent pas, il devra s’acquitter de quelques subsides au propriétaire.
On a parlé de lac, mais à quoi servent-ils ? À pêcher du poisson bien sûr !
Mais pour quoi faire, puisqu’on ne construit pas des bâtiments d’arêtes et d’écailles ?
Certes non, mais les ouvriers, après le labeur, ont besoin de se sustenter. Et il faut prévoir cela pour la fin de manche. Car lorsque tous les ouvriers ont été posés, ils doivent être nourris. Vous devez alors posséder autant de ressources Poisson et/ou Blé que vous avez d’ouvriers. Un aspect à prendre en compte lors de vos récoltes, car si vous manquez de nourriture, vous perdrez des points de victoire.
Tout le monde récupère alors ses ouvriers et on repart fiers à bras pour la seconde manche.
Trop simple et répétitif nous direz-vous ?
La mécanique est justement très accessible pour permettre aux plus jeunes de se l’approprier facilement et aux novices en jeu de s’entraîner sur un nouveau système. Et tout le piquant s’y révélera dans les tactiques de placements, les bons achats de bâtiments, certains permettant de gagner des points de victoire en fin de partie en fonction de ce qui les entourera, et les petites taquineries qui pourront avoir lieu entre joueurs si vous êtes 3 ou 4. En duo, les interactions restent faibles, chacun préférant jouer d’un côté du plateau.
« Little Town » est un excellent jeu d’initiation à la pose d’ouvriers, mais pas que...
La mise en place est rapide, les règles de jeu vite appréhendées pour n’avoir à réfléchir qu’aux différentes stratégies possibles. Le plateau à double face permet de diversifier les parties. Sans oublier les objectifs personnels qui renouvelleront le jeu.
Le matériel est simple, mais tout mignon, ce qui donne une valeur ajoutée à son attractivité, et ce, tous âges confondus.
Donc une bonne entrée dans le jeu de société moderne, avant de s’attaquer aux monstres du Game comme les jeux cités en début de chronique, et bien d’autres encore de l’univers ludique foisonnant d’où vous ne pourrez revenir… Croyez-nous sur parole.
Little Town
Type : placement d’ouvrier, gestion de ressources
Âge : à partir de 10 ans
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée d’une partie : 45 min
Auteur(s) : Shun & Aya Taguchi
Illustrateur(s) : Sabrina Miramon
Éditeur : Iello
Site de règles : VideoRègles
Format de la boite (en cm) : 20,5 x 20,5 x 6
Date de sortie : 07/06/2019 (2017 pour la VO)
Prix public conseillé : 25€
Contenu de la boite :
1 Plateau
29 tuiles Bâtiment
8 cartes Objectif
20 pions Ouvrier
60 cubes Ressources
1 pion Premier joueur
1 pion Manche
28 pions Bâtiment
24 jetons Pièce
4 pions Point de Victoire
4 jetons 60
1 aide de jeu
Illustrations © Sabrina Miramon & Iello