Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Au bois dormant
Karen Jameson et Marc Boutavent
Kaleidoscope - Diffusion L’école des Loisirs

Dans une forêt nord américaine ou canadienne, une petite fille se promène avec son chien. Lui parle aux animaux et leur explique qu’il est temps de se coucher, peut-être pour passer l’hiver car il semble bien que l’automne s’achève et que les premières chutes de neige se font encore douces mais sont bien là !



La petite fille aux bottes rouges...

Avec ses bottes rouges, elle trotte, elle trotte, mettant cette note joyeuse au cœur de la symphonie de couleurs de l’automne roussissant. Le brun des arbres, le brun du gros ours pattu qui ronflotte déjà, le brun de l’élan courbu de fatigue, la biche qui attend son petit pour le réchauffer, le renard agile dont la queue rousse file sur le vert fané de la prairie, la lapin, ravi de retrouver son terrier, la truite à robe d’argent pour qui il est temps d’arrêter de se fatiguer à bondir... il lui faut trouver un trou tout au fond de l’eau.

JPEG - 195 ko

Le soleil se couche, la nuit arrive à grands pas. Et les animaux de la forêt veillent encore. En se promenant dans les bois, une petite fille murmure tout bas : « Chut, plus un bruit ! Il est l’heure de se dire bonne nuit. »

Mais tortue, tu te balades encore ? Non, enfouis ta carapace pour te protéger de l’hiver. Le pivert gobe encore quelques vers et va se percher en haut d’un pin, tandis que les gourmands écureuils font encore voler leur robes rousses pour ramener quelques glands au fond du nid douillet. Il ne reste plus qu’à prévenir le colibri... va vite dormir car au matin, tu devras partir !...
Pour la petite fille petite aux bottes rouges, il est temps aussi de rentrer, bien au chaud au cœur du douillet chalet. Elle rêve de tous ces dessins qu’elle a compilés dans son carnet, les bras tout en douceur entouré autour de son fidèle chien qui a prévenu chaque habitant de la forêt que la mauvaise saison est là et qu’il faut s’en protéger.

JPEG - 178 ko

Le texte de Karen Jameson est autant un petit bout de poésie pastorale qu’un conte animalier. Marc Boutavant l’illustre avec une douceur bienveillante, offrant à chacun un rôle précis, avec passion, des couleurs enchanteresses, des compositions aux détails amusants (page de l’élan) et une très belle célébration de la nature et des beautés qu’elle renferme, faisant avec cet album, de chaque enfant, un lecteur émerveillé et, qui sait, un dessinateur près au carnet de croquis.
La dernière double page est une très belle idée puisqu’elle présente les dessins ramenés de sa balade par la petite fille aux bottes rouges. Un hasard heureux puisqu’il restait ces deux pages et que rien n’y était prévu, comme Marc Boutavent vous l’expliquera dans la vidéo pour cet album qu’il a réalisée avec sa propre petite fille.
Les deux couvertures, les quatre pages de garde sont aussi de petits bijoux.
N’hésitez pas une seconde, cet album ravira vos petits promeneurs et explorateurs de nature et sera un bonheur de lecture partagée pour les parents.


Au bois dormant
- Texte : Karen Jameson
- Illustrations et couleurs : Marc Boutavent
- Éditeur : Kaleidoscope - Diffusion L’école des Loisirs
- public : 3 - 6 ans
- Pagination : 32 pages couleurs
- Format : 26 x 25,1 cm
- Date de parution : 21 octobre 2020
- Numéro ISBN : 9782378880408
- Prix public : 13,50 €


Illustrations © Marc Boutavent et Éditions Kaléidoscope (2020)


Fabrice Leduc
28 mai 2021



JPEG - 72.3 ko



JPEG - 53.9 ko



JPEG - 75.7 ko



JPEG - 45.8 ko



PNG - 101.3 ko



JPEG - 64.5 ko



JPEG - 73.5 ko



Chargement...
WebAnalytics