Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Conspiracy
créé par Bruno Cathala et Charles Chevallier, illustré par Pascal Quidault
Studio Bombyx, 2019

Le royaume d’Abyss est en pleine ébullition. La Chambre Océanique Sénatoriale procède à une déferlante de changements. Vous comptez bien tirer de votre épine dorsale les arêtes nécessaires pour réunir les Sénateurs les plus influents dans votre entourage, et ce, afin de régner en maître des profondeurs. Mais il faut savoir nager en eaux troubles. Pas si simple de frayer dans l’océan d’intrigues politiques…



JPEG - 24.9 ko

Attention, derrière cette présentation épineuse ne se dissimule pas un jeu de diplomatie, mais un jeu tactique de collection de cartes tout droit sorti de l’univers du jeu de plateau « Abyss ».

Pour mener votre campagne de recrutement de Sénateurs des abysses, vous aurez à disposition, des cartes Seigneur de 5 couleurs différentes représentant les 5 guildes : les Politiciens, les Marchands, les Cultivateurs, les Militaires et les Sorciers. Dans chaque faction, les Seigneurs ont des valeurs de 0 à 6 (pas de 5 dans le lot) et chacun dispose d’un pouvoir spécifique qui sera appliqué au moment de la pose de la carte. Certains rapportent des perles, d’autres ont des influences sur les cartes et les derniers disposent de clés or et argent qui peuvent ouvrir des lieux secrets.

JPEG - 50.1 ko

Le but du jeu est de totaliser le plus de points possibles en constituant sa chambre sénatoriale de 15 Sénateurs en engageant les Seigneurs dotés d’un maximum de points par couleur. Vous pouvez aussi gagner ces points en devenant le Maître des Perles en capitalisant les Sénateurs qui en sont dotés. Ou encore ouvrir des Lieux, et, de fait, les posséder ce qui vous apportera un lot de points supplémentaires en fin de partie. Bref, un panel de combinatoires s’offre à vous pour intriguer en eaux profondes.

Par ailleurs, vos Seigneurs doivent être placés stratégiquement dans votre chambre, car les coalitions de Sénateurs rapportent nombre de points. Pour ce faire, il faut avoir posé un maximum de Seigneurs de couleur identique adjacents. Vous devrez aussi compter sur la chance dans les tirages pour réaliser votre abyssal tableau.

JPEG - 75.7 ko

Mais comment récupère-t-on les Seigneurs ?
Ceux-ci forment au départ une pioche unique. Chaque joueur peut prendre 1, 2 ou 3 cartes afin d’en choisir une à poser dans sa chambre, en commençant par une première ligne qui fera 5 cartes de long, la seconde 4, la troisième 3… Ensuite, il devra déposer les cartes restantes faces visibles à côté de la pioche, offrant ainsi une ouverture de jeu à ses adversaires car les cartes d’une même couleur forment un tas unique. Le joueur suivant peut alors décider de prendre soit des cartes de la pioche, soit de s’emparer des cartes faces visibles. Dans ce cas de figure, s’il y a plusieurs cartes de couleur identique, il s’en saisit et les dépose toutes en même temps dans sa chambre sénatoriale !

Tiraillé vous serez, entre s’octroyer davantage de choix pour sa propre chambre et offrir des cadeaux à ses adversaires. Il faut aussi saisir les bonnes couleurs au bon moment afin de pouvoir placer ses Seigneurs de manière contigüe pour créer ses coalitions. Il vaut même parfois mieux prendre des Seigneurs de valeur faible pour leur pouvoir (perle et clé) surtout qu’à la fin seul le Seigneur avec le plus de point par couleur comptera.

JPEG - 46.2 ko

Les tactiques sont multiples pour le cumul de points, mais pas non plus nombreuses au point de se noyer dans un océan de possibilités qui mettrait vos adversaires dans un bain de remous parce que vous êtes trop long à jouer.

« Conspiracy », créé par Bruno Cathala et Charles Chevallier, est un bon jeu de cartes aux règles vite assimilées. Les parties sont assez courtes, dynamiques et donnent envie de remettre le couvert plusieurs fois de suite.
Le nombre de joueurs influera aussi sur les tactiques, appelant à de l’opportunisme et à bien observer les adversaires afin de ne pas prendre le bouillon.

Si vous aimez l’univers graphique d’« Abyss » né des pinceaux de Pascal Quidault, univers plutôt sombre et très marqué dans sa thématique, et les jeux de cartes malin joués rapidement, « Conspiracy » doit se trouver sur votre prochaine wishlist.

Si vous préférez l’essayer avant, il sera jouable dès le lundi 24 mai 2021 sur la plateforme Board Game Arena, la zone de jeux des passionnés de jeu de société en ligne.


Conspiracy
Type : combinaison, collection, développement
Âge : à partir de 8 ans
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée d’une partie : 30 min
Auteur(s) : Bruno Cathala & Charles Chevallier
Illustrateur(s) : Pascal Quidault
Éditeur : Studio Bombyx
Site de règles : VideoRegles.net
Format de la boite (en cm)  : 13 x 13 x 4
Date de sortie : 2019
Prix public conseillé : 15€

Contenu de la boite :
- 60 cartes Seigneur (12 par couleur)
- 24 cartes Lieux
- 1 carte Piste des Perles
- 20 pions blason
- 1 pion Perle
- 1 pion Maîtres des Perles
- 1 livret de règles


L’illustrateur Pascal Quidault sur la Yozone :
- Jeu Splendor
- Pascal Quidault - Dracoliche et grosses cylindrées SF23337
- Pascal Quidault - Mythic Battles : Ragnarök


Illustrations © Pascal Quidault & Studio Bombyx


Christelle Espinosa
Michael Espinosa
23 mai 2021



PNG - 108.3 ko



JPEG - 24 ko



JPEG - 37.2 ko



JPEG - 36.6 ko



JPEG - 28.5 ko



JPEG - 31 ko



JPEG - 16.3 ko



JPEG - 13.4 ko



JPEG - 23.2 ko



JPEG - 16.3 ko



PNG - 41.4 ko



Chargement...
WebAnalytics