Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Spiel Des Jahres 2021 : les nominés
le plus prestigieux prix mondial des jeux de société
Blackrock Games – Blue Orange - Filosofia – Iello – Kosmos – Le Scorpion Masqué – WizKids – Zman Games

Le « Spiel des Jahres » (Le jeu de l’année en allemand) est depuis 1978 le prix le plus prestigieux et le plus attendu pour les amateurs de jeux de société. Il ne s’agit pas seulement d’une statuette, plutôt imposante, mais d’un marquage net permettant une montée sur les marches de la notoriété. On parle ici aussi de ventes en dizaines, voir centaines de milliers d’exemplaires.



JPEG - 51.7 ko

Le jury du « Spiel des Jahres », ou Spiel pour les initiés, se compose de journalistes spécialisés qui notent et effectuent un classement des jeux allemands ou étrangers édités en Allemagne pendant l’année précédant les nominations au prix.

Les critères sont précis. L’idée et l’originalité sont prises en compte. Mais aussi la clarté des règles, la jouabilité, le design graphique, la beauté du matériel et les mécanismes du jeu. Attention, être adapté au plus grand nombre donne un certain avantage, en tout cas dans la catégorie reine du prix « grand Public ». C’est pour cela qu’il existe d’ailleurs une catégorie pour des jeux plus experts, ainsi qu’une pour les enfants.

Les résultats seront connus au plus tard au mois de juillet. L’occasion pour les gagnants d’aller le fêter aux terrasses des cafés.

Les nominés dans la catégorie « Grand Public » (Spiel Des Jahres)

JPEG - 43.5 ko

- « Zombie Teenz Evolution » d’Annick Lobet. Un jeu coopératif et évolutif dont le grand petit frère, « Zombie Kidz Evolution », a déjà fait des émules. L’occasion de chasser du zombie entre copains. À partir de 8 ans pour 2 à 4 joueurs.

- « Micromacro : Crime City » de Johannes Sich. Un jeu d’enquête, où vos sens de l’observation et de déduction seront mis à rude épreuve. Vous devrez ausculter à la loupe une énorme carte couverte d’infimes détails à foison, et suivre les traces et indices jusqu’au coupable. À partir de 10 ans pour 1 à 4 joueurs.

- « The adventures of Robin Hood » de Michael Menzel. Un jeu non encore commercialisé en France, mais que Iello devrait sortir. Un jeu narratif, évolutif et coopératif dans l’Angleterre de Robin des Bois avec une mécanique annoncée comme innovante. À partir de 14 ans pour 2 à 4 joueurs.

Le jury recommande aussi : « Biss 20 », « Chakra », « Salade de points », « Switch & Signal » et « The Key »

Les nominés dans la catégorie « Enfants » (Kinderspiel Des Jahres)

JPEG - 44.3 ko

- « Fabulia » de Wilfried et Marie Fort, un jeu narratif où l’imagination est reine afin de vivre les plus extraordinaires histoires. Un jeu compétitif ou coopératif à partir de 5 ans pour 2 à 6 joueurs.

- « Dragomino » de Bruno Cathala & Wilfried & Marie Fort. Une sorte de dérivé de « Kingdomino » adapté pour les enfants, dans l’univers des dragons et de leurs œufs. Il a reçu l’As d’or Enfant 2021. Un jeu compétitif à partir de 5 ans pour 2 à 4 joueurs.

- « Mia London et l’affaire des 625 fripouilles » de Antoine Bauza & Corentin Lebrat. Un jeu d’observation et de mémoire où les joueurs doivent retrouver un coupable en utilisant des carnets de portraits robots en 4 bandes. Un jeu compétitif à partir de 5 ans pour 2 à 4 joueurs.

Le jury recommande aussi : « Hipp Hopp Hippo », « Inspector Nose », « Käpt’n Kuller », « Memo Friends », « Swip Sheep », « Tapikékoi ? », « Attrape-rêve »

Les nominés dans la catégorie « Connaisseurs » (Kennelspiel Des Jahres)

JPEG - 43.5 ko

- « Les ruines perdues de Narak » de Michaela « Mín » Štachová et Michal « Elwen » Štach. Un superbe jeu compétitif mêlant des mécaniques de placement d’explorateurs, de gestion de ressources, de deckbuilding et de combos multiples. Un de nos préférés du moment. À partir de 12 ans pour 1 à 4 joueurs.

- « Fantasy realms » de Bruce Glassco. Un jeu où l’on pioche des cartes pour construire la main la plus efficace possible afin de marquer un maximum de points en composant des combos détonants. À partir de 14 ans pour 3 à 6 joueurs.

- « Paleo » de Peter Rustemeyer. Un jeu coopératif situé en l’an 10 000 avant JC où les joueurs devront gérer leur tribu en décidant d’explorer les environs, d’inventer des choses, de partir en mission. À partir de 10 ans pour 2 à 4 joueurs.

Le jury recommande aussi : « Aeon’s End », « Riftforce », « Gloomhaven : the paws of the Lion » et « Barrage ».

Et maintenant, que les meilleurs gagnent !

Ce qui ne vous empêche pas de découvrir ces jeux (presque) tous disponibles dans vos meilleurs boutiques de jeux.


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
22 mai 2021



JPEG - 22.2 ko



PNG - 115.4 ko



PNG - 123.5 ko



PNG - 115.1 ko



PNG - 133.2 ko



PNG - 136.7 ko



PNG - 112 ko



PNG - 172.7 ko



JPEG - 12.6 ko



Chargement...
WebAnalytics