Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




UCC Dolorès (T3) Cristal rouge
Didier Tarquin et Lyse Tarquin
Glénat

Pour l’U.C.C. Dolorès l’approche de Terminus Dernière Chance signifie le bout de la piste, l’endroit où se compilent les pires misères dans ce bout du monde que beaucoup décrivent comme le dernier point avant le néant. Avec Kash, la jolie Mony espère enfin avoir les réponses aux questionnements sur son abandon, bébé, aux portes du couvent des nouveaux pionniers de Néo-Gaya.



Space opera pour rousse incendiaire

JPEG - 209.7 ko

Dans le cœur labyrinthique de cette lune morte, dont la porte est symbolisée sur l’U.C.C. Dolorès sous les formes généreuses de Monalie, cette mère qu’elle n’a pas connue, le peuple Rasseth lui raconte son histoire. Celle d’un père, le général Mac Monroe, devenu fou après avoir transgressé la malédiction du glaive de Tassili. Celle d’un plan organisé depuis la naissance de Mony, 18 ans plus tôt, pour aboutir à une bataille sanglante entre Rasseths, pionniers de Néo-Gaya et une armée démentielle de robots de Mac Monroe.
Cette trilogie du “Cristal rouge” s’achève dans un noyau de feu et de sang, de flammes et d’humeurs obscènes, dans les souvenirs d’un mercenaire amoureux piégé par une folle de dieu, ce général devenue inhumaine mutation qui crie atrocement vengeance.

Du grand spectacle bien saignant

Dans ce space opera au goût de western fantastique, Didier Tarquin est en mode « grand spectacle », rappelant parfois un Druillet, un Mœbius, parfois Lauffray, sur quelques instantanés graphiques qui feraient les beaux jours d’un Metal Hurlant du XXIe siècle.

JPEG - 211.1 ko

Bien sûr, il savait là où voulait aller avec son scénario, mais il a joué sa partition en partageant avant tout les envie de mise en couleurs de sa femme, Lyse Tarquin. Et c’est puissant, fun, sexy, violemment ambiancé, graphiquement dément, l’univers de la flamboyante Mony est un super divertissement SF qui laisse sur le cul.
Une suite est déjà dans les tubulures rouillées de l’U.C.C. Dolorès !!! inutile de dire qu’on remonte à bord avec grand plaisir...


Il existe, comme pour chaque album de la série, une Édition spéciale noir & blanc, d’un format un peu supérieur à l’édition courante (27,5 x 36,8 cm) et au tirage limité (72 pages - 29,50 €).


(T3) Cristal rouge
- Série : U.C.C. Dolorès
- Scénario : Didier Tarquin
- Dessin : Didier Tarquin
- Couleurs : Lyse Tarquin
- Éditeur : Glénat
- Pagination : 64 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 13 janvier 2021
- Numéro ISBN : 9782344043387
- Prix public : 14,95 €


À lire sur la Yozone :
- U.C.C. Dolorès (T2) Les Orphelins de Fort Messaoud
- U.C.C. Dolores (T1) La Trace des nouveaux pionniers
- Didier Tarquin expose les planches d’U.C.C. Dolores
- U.C.C. Dolores (T1) La Trace des nouveaux pionniers, la bande-annonce


Illustrations © Didier Tarquin et Éditions Glénat (2021)



Fabrice Leduc
23 mai 2021




JPEG - 95.7 ko



JPEG - 109.3 ko



JPEG - 77.1 ko



JPEG - 99.6 ko



JPEG - 94.8 ko



JPEG - 67.7 ko
Édition spéciale noir & blanc - Glénat



Chargement...
WebAnalytics