Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Concept
créé par Alain Rivollet & Gaëtan Beaujannot
Repos Production, 16/10/2013

- Si je te dis homme, artiste, oreille, couper, tu vois le concept ?
- Ben Van Gogh !
- Ok. Et maintenant, si je te dis bâtiment et métal, tu vois le concept ?
- Va falloir être plus précis là.
- Alors je te rajoute lieu ou pays, bleu, blanc, rouge.
- Heu…
- On fait moins le malin là !
- Heu...
- Ben fallait découvrir Tour Eiffel, voyons !



PNG - 222.1 ko

Les jeux où il faut aider ses coéquipiers à trouver des mots sont légion. Dans chacun, les auteurs doivent se creuser les méninges pour apporter de nouvelles mécaniques de jeu et un intérêt supplémentaire. C’est ce qu’Alain Rivollet (1964-2019) et Gaëtan Beaujannot ont concocté dans leur recette, et ce en le nommant d’ailleurs « Concept ».

Mais c’est quoi alors cette nouveauté ?

Déjà, « Concept » est un jeu coopératif avec un soupçon de compétition car chaque mot ou groupe de mots ou expression découvert fera gagner des points à tout le monde (même si l’éditeur a écrit une note dans la règle comme quoi le système de points n’était qu’une contrainte sans réelle valeur ajoutée dans le gameplay).

Le renouveau se trouve dans le moyen mis à disposition du ou des joueurs qui doivent faire deviner. Au centre de la table est posé un immense plateau recouvert d’icônes universelles, que vous pourrez décoder plus facilement grâce à une aide de jeu. Certaines icônes vous donneront la nature de ce que vous cherchez, d’autres des émotions, des formes, des couleurs…

Et vous allez utiliser un pion vert en forme de point d’interrogation ainsi que des petits cubes de la même couleur. Il s’agit là de vos indicateurs d’indices. Vous devez poser le pion initial sur le concept de base (un homme, une femme, un objet, un lieu…) puis ensuite compléter cette idée en positionnant les petits cubes devant d’autres icônes. Vous n’avez pas de limites de poses mais attention à ne pas embrouiller les joueurs qui doivent trouver.

JPEG - 98 ko

Et c’est là qu’interviennent d’autres pions de couleur bleue, jaune, rouge et noire, eux aussi accompagnés de petits cubes. En effet, vous pouvez aider les joueurs en leur dévoilant des sous-concepts. Comme dit plus haut, pour la Tour Eiffel, il faut indiquer le concept principal du bâtiment métallique, et ensuite le compléter avec le pays où il se trouve.
Dans la règle est aussi indiqué par exemple le moyen de trouver le baseball avec un premier concept sur un sport qui se joue avec une boule blanche, ce qui pourrait être le bowling ou le golf, auquel on ajoute le sous-concept du matériel, un outil pour le sport, cylindrique en bois, que l’on complète avec un second sous-concept sur le pays.

Écrit comme ça, ça semble simple. Mais lorsque l’on commence à poser les pions et les cubes, on s’aperçoit qu’il faut être le plus clair possible, afin d’éviter les interprétations foisonnantes et multiples.

La difficulté dépendra aussi de ce que vous avez choisi sur la carte de propositions. À chaque fois, sont inscrits 3 mots ou groupes de mots considérés comme faciles, puis 3 groupe de mots plus difficiles et enfin 3 groupes de mots et expressions appelés Challenges, encore plus complexes à découper en concepts. Avec 110 cartes de 9 propositions vous avez de quoi jouer.

JPEG - 94.2 ko

« Concept » n’est donc pas un party game. Les joueurs auront besoin d’un temps de réflexion, dans le calme et la concentration, que ce soit ceux qui font deviner ou ceux qui se prêtent à la découverte. Les discussions seront ensuite plus nombreuses. Car il faut être précis, ne manquer aucune information, mais pas non plus être trop exhaustif et noyer les équipiers par trop d’indices. Cette recette tient dans le juste équilibre, donc attention aux conclusions trop hâtives en croyant percevoir des indices qui n’en sont pas. Le jeu devient rapidement collectif et apporte avec lui son lot de bonne humeur et de taquineries.

« Concept » est conseillé de 4 à 12 joueurs voire plus, et il est clair qu’il prend toute sa saveur en grand nombre. Même si les premiers mots peuvent dérouter, en ayant l’impression de n’être ni capable de faire trouver la réponse, ni en capacité de la trouver. L’on se prend très vite au jeu, voulant même s’attaquer aux challenges proposés type faites découvrir « cinquante nuances de Grey ».
Toutefois, il est aussi adapté au jeu en famille, avec ses différents niveaux de difficultés. Nous dirons à partir de 10 ans car il n’est pas si facile. Il existe d’ailleurs concept kids animaux pour les plus jeunes.

« Concept », qui a reçu plusieurs prix mérités à sa sortie, est vraiment original dans le gameplay et apporte un vrai plaisir de jeu de société. Il est vite mis en place, vite jouable et rejouable, distrayant, réflexif et apportant bonne humeur et dose de concentration autour de la table.


Concept
Type : déduction
Âge : à partir de 10 ans
Nombre de joueurs : 4 à 12 et plus
Durée d’une partie : 40 min
Auteur(s) : Alain Rivollet & Gaëtan Beaujannot
Éditeur : Repos Production
Format de la boite (en cm)  : 28 x 28 x6
Date de sortie : 16/10/2013
Prix public conseillé : 30€

Contenu de la boite :
- 1 plateau d’icônes universelles
- 5 séries de pions (vert, bleu, rouge, jaune, noir)
- 110 cartes Concept
- Jetons Point double et simple
- 4 aides de jeu
- 1 bol de rangement


Illustrations © Repos Production


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
12 mai 2021



PNG - 44.2 ko



JPEG - 41.7 ko



JPEG - 22 ko



JPEG - 32.6 ko



JPEG - 21 ko



JPEG - 32 ko



JPEG - 20 ko



JPEG - 12.7 ko



PNG - 40.9 ko



Chargement...
WebAnalytics