Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Trajectoire de femme - Journal illustré d’un combat
Erin Williams
Massot Editions

Dans un quasi format livre de poche au graphisme un peu basique, Erin Williams, jeune illustratrice (“Big Fat Activity Book for Pregnant People” et “Big Activity Book for Anxious People”) et désormais scénariste new-yorkaise, livre avec “Trajectoire de femme” une première œuvre immersive et confondante.



Un journal illustré, comme l’indique son sous-titre, dans lequel l’artiste raconte sans fard son rituel quotidien. La première sonnerie du réveil à 5h du matin. Le passage par les chiottes. Son ravalement de façade. La promenade du chien. Puis elle nous embarque à ses côtés dans le train qui l’emmène quotidiennement jusqu’à son travail, sur l’île de Manhattan.
Un journal graphique autobiographique dans lequel Erin Williams évoque ses interactions et regards échangés avec les autres passagers dont parfois les physiques ou attitudes la plongent dans ses souvenirs, lui rappellent des rencontres, ses anciens amants et ses expériences sexuelles (souvent désastreuses) consenties ou pas.

GIF - 54.3 ko

Car trajectoire de femme c’est aussi et surtout le journal illustré d’un mal-être. Celui d’une femme dans une société patriarcale. Un être remisé au rang d’objet sexuel et paradoxalement hanté par la crainte de ne plus plaire. Une personne pour laquelle l’alcool est devenu un moyen d’accepter sa condition. L’ivresse, une façon de se dissocier de son corps durant l’acte sexuel, et le trou noir (blackout) une méthode imparable pour avoir tout oublié au petit matin. Une zone grise, comme elle l’explique dans son journal et le souligne le 4e de couverture, entre consentement et agression, honte et culpabilité, malaise et désir de vivre desquels elle parviendra à s’extraire en prenant conscience et en verbalisant le viol dont elle a été victime dans sa jeunesse, en tombant amoureuse et en décidant de devenir maman.

JPEG - 20.4 ko

Car “Trajectoire de Femme” c’est aussi une histoire d’une renaissance. Une œuvre sincère et puissante au langage parfois cru dont il faudrait obliger la lecture aux sexistes et autres machos du quotidien.


Trajectoire de Femme : Journal illustré d’un combat
- Scénario et dessin : Erin Williams
- Editeur : Massot éditions
- Traduction : Carole Delporte
- Format : 15,2 x 20 cm
- Pagination : 304 pages
- Date de parution : 4 mars 2021
- ISBN : 9782380352269
- Prix public : 26€


Illustrations © Erin Williams / Massot Editions


Bruno Paul
11 mai 2021



JPEG - 13.2 ko



JPEG - 12.4 ko



JPEG - 22.4 ko



JPEG - 13.3 ko



JPEG - 9.1 ko



Chargement...
WebAnalytics