Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lucas Fourmi Malgré Lui
Film d’animation Américain de John A. Davis (2005)
9 août 2006


Genre : Animation 3D
Durée : 1h29

Avec les voix (VO-VF) de Hova (Julia Roberts-Alexandra Lamy), Zoc (Nicolas Cage-Bruno Salomone), La Reine (Meryl Streep-Nathalie Baye), Kreela (Regina King-Florence Foresti), Stan Beals (Paul Giamati), Lucas Nickel (Zack Tyler Eisen), Le Chef du Conseil (Ricardo Montalban), etc.

Lucas Nickel est la tête de turc des gamins du voisinage. Délaissé par ses parents qui ne pensent qu’à leur futur grand week-end, par une grande sœur qui ne s’occupe plus que d’elle et par une grand-mère qui voit des extraterrestres partout, il passe ses nerfs sur la fourmilière du jardin.
Une situation qui énerve passablement les pacifiques habitants souterrains qui vont confier le choix de leur vengeance au sorcier Zoc. Après avoir inventé une potion magique aux effets étonnants, Lucas Nickel va se retrouver réduit à la taille des fourmis qu’il ne cessait d’embêter...
Une bonne occasion d’apprendre que l’on a toujours besoin d’un plus petit que soit !

En confiant les destinées de sa dernière production 3D à John A. Davies, Tom Hanks a eu une excellente idée. D’abord, il ne confie pas le volant à n’importe qui mais au créateur du célèbre « Jimmy Neutron » dont les aventures télévisuelles et cinématographiques passionnent les petits depuis de nombreuses années. Ensuite, les deux compères ont eu la bonne idée de s’inspirer directement d’un livre pour enfant écrit par John Nickle. Pari gagnant, une vraie histoire et un vrai réalisateur forment le duo idéal pour distraire petits et grands en ne nous prenant pas la tête avec trente six degrés de lecture possibles dans lesquels on ne se retrouve généralement plus.

Simple mais pas simpliste, cette aventure tumultueuse d’un garçon qui a rétréci, revisite quelques bonnes idées en s’appuyant sur un graphisme bien pensé à défaut d’être totalement novateur. Evidemment, il y a les bons et un grand méchant mais surtout un réel plaisir de raconter une histoire qui n’ennuiera personne -tout en évitant certains clichés US un rien pesant. Ici, point de famille idéale mais un petit garçon laissé à un relatif abandon par sa tribu, parce qu’après tout, il est bien assez grand pour se débrouiller tout seul.
Couleurs flashantes (souvent), dessins et décors volontairement épurés et stylisés pour permettre l’entrée dans cette dimension du rêve nécessaire à l’évasion des tout petits, « Lucas Fourmi Malgré Lui » distrait intelligemment et n’ennuie pas une seconde.
Sachant que cette sortie bénéficie aussi d’un traitement Imax dans les salles spécialisées et labellisées à cet effet, on a même franchement envie de redécouvrir tout cela dans un format “grand angle” par essence. Certaines images (paysages, visions de l’intérieur de la fourmilière, la scène de l’attaque aérienne) se prêtant particulièrement à une exploitation dans un format de projection final trois fois supérieur au 70 mm ciné habituel.

Certes, le doublage français ne semble pas au top et apparaît un peu décalé. Comme souvent par chez nous, ce sont les voix des doubleurs professionnels qui sont les plus expressives et font la nique aux stars conviées au banquet.
Cependant, on aurait bien tort de louper cette sortie estivale sous prétexte que les grands studios (Pixar, Disney, DreamWorks) ont déjà sortis leurs films et que le très intéressant « Monster House » (plus transgénérationnel dans l’esprit) arrive sur les écrans dans deux semaines (26 août).

Pour une bonne surprise, c’est une bonne surprise. Sans prétention ni effets d’esbroufes inutiles mais avec un réel sens de l’amusement. Ces gens-là aiment et comprennent les enfants, ça se sent et ça se voit indiscutablement.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Ant Bully
Réalisation : John A. Davis
Scénario : John A. Davis
D’après le livre de John Nickle

Producteurs : Tom Hanks, Gary Goetzman, John A. Davis, Kim Saxon

Musique originale : John Debney
Décors : Barry E. Jackson
Superviseur effets visuels : David Santiago
Animation : Studios DNA Productions
Directeur animation : David Tart
Casting : Ruth Lambert, C.S.A.

Production : Playtone, DNA Productions Inc., Legendary Pictures
Distribution : Warner Bros Pictures (France)
Presse : Eugénie Pont assistée de Florence Debarbat (Warner France).

SITE INTERNET

http://www.lucas-lefilm.com (en français).

Photos et affiche : © Warner Bros. (France)


Stéphane Pons
13 août 2006



JPEG - 13.1 ko



JPEG - 4.5 ko



JPEG - 4.9 ko



JPEG - 5.5 ko



JPEG - 5.2 ko



JPEG - 3.9 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 4.8 ko



Chargement...
WebAnalytics