Poursuivant courageusement leurs aventures, Corrin Longuequeue et ses compagnons de route finirent par dénicher une merveilleuse vallée émeraude qu’ils baptisèrent Everdell. Au cœur de la vallée se trouvait un arbre éternel, ils s’installèrent dans ce lieu sacré et décidèrent de bâtir un royaume de paix et de prospérité.
« Everdell » est un pur chef d’œuvre, aussi graphique qu’immersif, l’un servant l’autre. Vous découvrez tout d’abord un plateau splendide doté d’un arbre dont la verticalité offre un rendu exceptionnel à ce jeu de plateau. Des éléments raffinés se trouvent nichés dans les moindres ressources : les galets, les baies, les pions…déployant une véritable forêt miniaturisée.
Le plateau est travaillé avec soin. Il est incroyablement ergonomique, la pioche est sous l’arbre, la défausse à portée de main. Tout est étudié pour former un ensemble harmonieux, des pierres levées symboliques jusqu’à la rivière, dans une palette de teintes douces et de détails charmants.
Les cartes sont illustrées par Andrew Bosley qui a fait un travail absolument remarquable. Vous retrouvez en un clin d’œil hommage l’univers de Kenneth Grahame ( « The Wind in the Willows » (« Le vent dans les saules » en VF), un classique de la littérature jeunesse britannique.
C’est un jeu tellement exceptionnel qu’il appelle les superlatifs même dans sa mécanique.
C’est un jeu de pose d’ouvriers, mais pas que…Vous pouvez faire de malins chaînages afin que vos personnages ne vous coûtent pas trop cher en ressources si vous avez les bonnes combinatoires. Car en effet, tout repose sur les combos de cartes. Vous posez des lieux et des personnages. Si vous parvenez à acquérir l’école et que vous avez la chance de piocher la carte professeur, la magie du chaînage au tour suivant vous permettra de poser l’enseignant sans qu’il ne vous coûte en ressources.
Vous pouvez également viser des évènements de base et des évènements spéciaux, ces stratégies vous feront glaner des points de victoire bien appréciables en fin de partie.
Le hasard, bien que présent dans le tirage des cartes, n’est jamais un frein. Si un tour de jeu n’est pas basé sous des vents favorables, et que votre main est un peu faible, vous pourrez changer de saison (la partie se déroule sur 4 saisons), ce qui vous fournira de nouveaux ouvriers et fera fonctionner votre récolte de ressources.
Vous devrez conjuguer des tactiques subtiles pour vous permettre un score tout à fait honorable.
Il y a peu de temps morts dans « Everdell », et donc peu de possibilités de se déconcentrer car c’est un jeu très fluide et tendu mais sans trop…Tout y est question d’équilibre.
Vous devrez faire preuve de beaucoup d’adaptabilité pour modifier votre stratégie au gré des cartes posées sur la prairie.
Bref, un régal des yeux avec une prise en main rapide.
Un pur chef d’œuvre.
Everdell
Type : Placement d’ouvriers, draft, gestion, combo de cartes
Âge : à partir de 10 ans
Nombre de joueurs : 1 à 4
Durée d’une partie : 40 à 80 min
Auteur(s) : James A.Wilson
Illustrateur(s) : Andrew Bosley & Dann May
Éditeur : Starlin Games & Matagot
Site de règles : DésEnMousse
Format de la boite (en cm) : 30 x 30 x 7
Date de sortie : 2018
Code produit : 610585962435
Prix public conseillé : 55€
Contenu de la boite :
128 cartes illustrées
1 plateau de jeu
30 baies
30 brindilles
25 résines
20 galets
24 animaux personnages en bois
1 arbre éternel
4 tuiles événement
27 mini cartes
30 jetons points de victoire
20 jetons blocage de chaînage
1 dé à 8 faces (pour la version solo)
Illustrations © Andrew Bosley & Dann May & Starling Games & Matagot