Ombre de Fatma (L’)
Série Turque de Özgür Önürme (2021) Avril 2021 en exclusivité sur Netflix
Une étonnante et captivante série turque servie par une étonnante Burcu Biricik.
****
Genre : Drame, Policier, Thriller Format : 6 x 45 minutes
Avec Burcu Biricik, Mehmet Yılmaz Ak, Hazal Türesan, ...
Synopsis : Fatma est une femme de ménage discrète qui, alors qu’elle recherche son mari disparu, commet un meurtre tout à fait inattendu. Elle devient une tueuse invisible aux yeux des autres, qui ne la considèrent que comme une employée quelconque.
Sans grand moyen mais doté d’une écriture subtile, cette création de Özgür Önürme, à qui on ne connaissait jusqu’à présent qu’un unique court-métrage, se donne dans ses premiers épisodes des allures de comédie noire lorsque Fatma, femme de ménage qui vient de commettre accidentellement un premier meurtre, puis un second sous la menace, déclare quand on lui demande ce qu’elle fait dans la vie : “Je nettoie”.
Mais au fil des circonstances et des révélations, parfois via des flashback qui remontent à l’enfance de son héroïne, où à la mort de son fils autiste, l’intrigue de « L’ombre de Fatma » prend de l’épaisseur et dévoile une réalité bien plus dramatique, glissant peu à peu vers le tragique...
Nous avions déjà été positivement surpris en Zone Yo, il y a quelques mois, par la première saison de « Atiye » (The Gift). Une série fantastique, dont nous vous reparlerons prochainement, et dont l’ambiance, à l’instar de la série d’Özgür Önürme, confronte le spectateur au réalisme d’une société turque où se côtoient, pour ne pas dire se fondent, la modernité d’une république à l’occidentale et la traditionalité ottomane.
Deux séries de qualité qui confirment la très bonne santé de la production télévisuelle de la Turquie, devenue le second pays exportateur de séries au monde derrière les USA, et expliquent l’engouement du public pour celles-ci.