Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jeune Fille de l’Eau (La)
Film américain de M. Night Shyamalan (2006)
23 août 2006


Genre : Comédie fantastique
Durée : 1h49

Avec Paul Giamatti (Cleveland Heep), Bryce Dallas Howard (Story), Jeffrey Wright (Mr Dury), Bob Balaban (Harry Farber), Sarita Choudhury (Anna Ran), Cindy Cheung (Young-Soon Choi), M. Night Shyamalan (Vick Ran)

Gardien d’immeuble, Cleveland Heep s’occupe avec dévouement des résidents. Mais un soir, il fait une rencontre surprenante. Une nymphe, Story, vit dans la piscine. Pour accomplir une mission capitale et rejoindre le Monde Bleu, elle quitte l’eau et trouve refuge chez Cleveland. Il l’aide dans ses recherches. Mais l’aventure est parsemée d’obstacles et de monstres terrifiants. Cleveland, pour sauver Story, fait appel aux habitants de la résidence.

« La Jeune Fille De l’Eau » est le septième film de M. Night Shyamalan. Le réalisateur a connu le succès en 1999 avec « Sixième Sens ». Ont suivi l’excellent « Incassable » (2000), le post 11 septembre « Signes » (2002) et « Le Village » (2004) qui partagea le public et la critique, mais dans lequel jouait déjà Bryce Dallas Howard.
Si dans ces films précédents, la manipulation du spectateur était le fil conducteur du scénario, M. Night Shyamalan change de stratégie et joue cartes sur table : « La Jeune Fille De l’Eau » est un film fantastique.

Conte pour enfants, l’histoire de Story est née de l’imagination du réalisateur -quand il allait coucher ses deux petites filles. La légende a pris forme et Shyamalan a décidé de placer le récit dans un cadre contemporain.
D’un contenu beaucoup plus optimiste qu’à l’habitude, « La Jeune Fille de l’Eau » porte un message d’espoir et laisse entrer le rêve dans la vie quotidienne afin de l’embellir.

La réalité est écartée de la fiction, ce qui laisse à Shyamalan le choix d’une mise en scène originale et débridée. Tout est fait pour que le spectateur ressente l’étrangeté de l’histoire. Le réalisateur joue aussi avec les points de vue. Le spectateur est souvent regardé : il est le point de mire des personnages, il est à la place d’un acteur. _ Ce qui fait qu’on a l’impression d’être dans l’histoire, tout en prenant de la distance. Comme les personnages, on se laisse embarquer dans le fantastique sans le comprendre. Car Shyamalan part du principe que le conte de fées peut entrer dans la réalité. Une fois cela compris, on se déleste du réalisme et on entre dans la fiction.

Les personnages sont campés par une distribution plaisante. Mené par Paul Giamatti, le casting réunit des acteurs connus et d’autres moins. Cette fois-ci, Shyamalan s’offre un véritable rôle. Sans être principal, il n’en est pas moins capital dans l’histoire. Narcissisme ou pied de nez à ceux qui se demandent à quel moment le réalisateur fera une apparition, Shyamalan affronte les critiques.
Le personnage le plus intéressant reste celui de Cleveland.
Gardien d’un immeuble peuplé de résidents aux caractères bien trempés, il porte en lui le poids du passé. Story saura lui ouvrir les yeux. Quant à Bryce Dallas Howard, elle est en retrait pour laisser la place aux seconds rôles. Nombreux, ils gravitent autour de la nymphe, sans parvenir à se poser. Clichés sans l’être, ces personnages sont attractifs et originaux.

Sans cesser de faire des clins d’oeil au spectateur (on lui renvoyant sa propre image via les personnages) et aux critiques (par le personnage de Farber), M. Night Shyamalan revendique sa vision du monde et du cinéma. « La Jeune Fille de l’Eau » lui ressemble tout en étant à part. Une certaine identité est perceptible mais au-delà de la qualité de la mise en scène, il en reste la vision d’un adulte pas tout à fait échappé de l’enfance.
Est-ce là une force ou une faiblesse, difficile de faire son choix ? Le temps et les spectateurs devraient juger et c’est très bien comme ça !

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Lady In The Water
Réalisation et scénario : M. Night Shyamalan

Producteur : Sam Mercer
Directeurs de production : Sharon Mann, S. L. Mercer

Photographie : Christopher Doyle
Décors : Martin Childs
Montage : Barbara Tulliver
Musique : James Newton Howard
Costumes : Betsy Heimann
Concepteur créatures : Crash McCreery

Production : Warner Bros. Pictures, Legendary Pictures, Blinding Edge Pictures (USA)
Distribution : Warner Bros. Pictures France
Presse : Carole Chomand, assistée de Sabri Ammar (Warner Bros. France)

SITE INTERNET
http://www.lajeunefilledeleau-lefilm.com


Céline Bouillaud
18 août 2006



JPEG - 27.9 ko



JPEG - 11.7 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 11.9 ko



JPEG - 17.1 ko



Chargement...
WebAnalytics