Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aventures d’Alduin et Léna (les), tome 3 : Le Château Nocturne
Estelle Faye
Nathan, roman (France), fantasy, avril 2020, 132 pages, 9,95€

La route est longue de la Forêt Sortilège au Château Nocturne. Durant leurs semaines de voyage, Léna, Sigmund et Alduin, toujours changé en renards, essaient de ne pas perdre espoir.
Ils découvrent un pays envahi par des fantômes, tenus à distance par la garde et de hautes murailles. Arrêtés par les soldats pour avoir défendu une fillette accusée d’avoir volé du pain, Léna et Sigmund sont mis au cachot par le roi. Ils apprennent alors que le Château Nocturne a disparu en même temps que la princesse Aelys, et que les fantômes sont apparus à la suite d’un sort lancé par le roi. Refusant de se décourager, le trio s’évade et part à la recherche du château et de ce nouveau mystère.



Troisième volet des aventures d’Alduin et Léna, toujours aussi palpitantes, merveilleuses et envoûtantes. Après La forêt sortilège, ai-je besoin de redire le talent d’Estelle Faye à offrir un texte à la fois facile d’accès et soutenu, une narration sans superflu mais qui ne sacrifie ni l’ambiance, ni le rythme, ni l’émotion ? Et cela, toujours magnifiquement accompagné des illustrations de Nancy Peña qui participe activement à l’immersion dans ce monde médiéval-fantastique sombre et dur. La trichromie choisie, dégradés de bleu-noir et grands à-plats de rouge pour la fourrure d’Alduin ou la crinière de Léna, fait merveille en matière de contrastes.

Nous avions laissé le trio plein d’espoir de rompre la malédiction d’Alduin, et peut-être de rendre la mémoire à Sigmund. Hélas, le domaine qu’ils abordent est lui aussi maudit, envahi de fantômes qui terrifient la population et le roi. Pourtant, comme Léna le découvre en s’approchant d’un jeune garçon transparent, ils semblent plutôt inoffensifs, et demandent de l’aide…
Au travers de l’incident avec Giselle, on comprend que la ville fortifiée est sous tension, et que le pays va mal. Cela semble avoir pour origine la disparition de la princesse et un sort lancé par le roi pour sceller le Château Nocturne et les créatures fantastiques qui y vivaient, accusées de tous les maux. On découvrira que la vérité n’est pas si simple, et que le roi l’a réécrite pour cacher ses propres erreurs, qui l’obligent à tenir son pays d’une main de fer et dans la peur pour faire taire les contestations. Le souverain incarne le refus du merveilleux, tandis que nos trois héros vont au contraire l’accepter pour avancer, dans l’espoir de résoudre leurs problèmes.
La rencontre avec la vieille dame dans la forêt est un moment chargé d’émotion, qui donnera aux héros la force d’affronter les dangers du château. Là encore Estelle Faye puise dans la matière traditionnelle des contes classiques, pour un résultat qui enchantera tous les lecteurs, chacun y trouvera selon son âge et sa maturité des sens et références confirmant que rien dans cette histoire n’est laissé au hasard. Comme dans les tomes précédents, et là encore dans la tradition, la force n’est pas la solution à tous les mots. Le courage, oui, et la sagesse, surtout. La sagesse de savoir parfois renoncer, parfois fuir, parfois abandonner une partie de soi pour mieux avancer. Et grandir.
Aux côtés des héros, on affronte la peur, l’angoisse, pour mieux aller voir au-delà des apparences, et résoudre ces problèmes au lieu de les subir, de mes craindre. Entre contes classiques et dark fantasy, ces aventures d’Alduin et Léna sont à mettre dans toutes les mains, avant des ouvrages un peu plus épais, sombres et tout en nuances comme par exemple les séries de Cornélia Funke « Coeur d’encre » et « Reckless ».
On appréciera la fin assez heureuse, mais là encore avec quelques bémols, qui clôt en partie ce cycle. Il faut maintenant rentrer au village, un long chemin qui commencera dans un 4e tome prévu en 2021.


Titre : Le Chateau Nocturne
Série : Les Aventures d’Alduin et Léna, tome 3
Autrice : Estelle Faye
Couverture et illustrations : Nancy Peña
Éditeur : Nathan
Collection : Romans grand format
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 134
Format (en cm) : 21 x 14 x 1
Dépôt légal : aout 2020
ISBN : 9782092592977
Prix : 9,95 €


- 1 « Les Guerriers de Glace »
- 2 « La Forêt Sortilège »
- 3 « Le Château Nocturne »
- 4 « Le Dragon de Pluie »


Nicolas Soffray
22 avril 2021


JPEG - 29.8 ko



Chargement...
WebAnalytics