Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Patchwork
créé par Uwe Rosenberg, illustré par Klemens Franz
Lookout Games (Fun Forge), 2014

Bien que l’on m’ait dit le plus grand bien de ce jeu, je n’étais pas attirée par son univers désuet au charme suranné et auquel je ne voyais pas un intérêt majeur. S’immerger dans le monde si particulier des Amishs ou des mamies maniant l’aiguille ne me tentait guère. J’avais l’impression de devoir choisir entre Witness qui a mal vieilli ou un miss Marple…



J’aurais pourtant dû faire preuve de plus de discernement car le grand Uwe Rosenberg se cachait derrière ce petit jeu pour deux.

Et là, c’était oublier le grand maître, celui d’« Agricola » et de « Caverna ». Même si nous sommes ici loin du placement d’ouvriers, je dois avouer que j’ai été bluffée immédiatement par la facilité de ce jeu, et par le plaisir que j’y ai pris dès la première partie.

JPEG - 76.4 ko

Des cartons qui imitent des morceaux de tissus sont placés en une ronde autour du plateau de comptage de tours. Quelques autres se voulant carrés de cuir sont positionnés sur ce même plateau. Chaque joueur possède un plateau quadrillé et recevra des petits boutons. Quand je vous disais minimaliste….

Et pourtant avec la mécanique de jeu que vous devez adopter chaque joueur se suit fil à fil, achetant des pièces de tissus et les disposant sur son plateau. Attention, vous devez anticiper sur les pièces que vous placez et sur celles que vous êtes ensuite susceptible d’obtenir car vous n’aurez pas de seconde chance si vous faites des trous et que vous ne pouvez prendre les pièces en cuir.

Ces trous en fin de partie vont vous coûter deux points chacun et la note peut être salée.

JPEG - 125.1 ko

Mon adversaire préféré, très fier d’avoir pu obtenir son bonus de 7 en faisant un carré parfait de 7 cases sur 7, lâcha un court instant son ouvrage, persuadé que cette pièce magique lui assurerait une victoire bien méritée. Hélas, trois fois hélas ! sa besogneuse partenaire se faufila jusqu’à la ligne d’arrivée car deux pièces majeures se trouvaient à point nommé sur sa trame.

C’est ainsi « Patchwork » ! Un jeu intelligent, parfaitement équilibré et construit, rejouable à l’envie et à la mécanique de placement parfaitement rôdée.

C’est une merveille de petit jeu pour lequel, un petit sens de la géométrie dans l’espace est nécessaire mais pas rédhibitoire, une fois que l’on a terminé la partie, chacun des joueurs peut s’entendre dire : « On fait la revanche ? »

A noter l’existence de « Patchwork Doodle », un jeu de roll and write inspiré du jeu original mêlant jeu de dés et dessin, ainsi que de « Patchwork Express », une version simplifiée du jeu d’origine.


Titre : Patchwork
Type : abstrait, placement
Âge : 8 ans et +
Nombre de joueurs : 2
Durée d’une partie : 30 min
Auteur(s) : Uwe Rosenberg
Illustrateur(s) : Klemens Franz
Éditeur : Fun Forge (éditeur allemand d’origine Lookout Games)
Site de règles : VideoRegles.net
Format de la boite (en cm)  : 20,5 x 20,5 x 4,5
Date de sortie : 2014
Code produit : 3770001556376
Prix public conseillé : 20€

Contenu de la boite :
- 1 plateau Chrono
- 2 plateaux Couverture
- 2 pions Chrono
- 1 pion neutre
- 33 pièces de tissu
- 5 pièces de cuir
- 1 tuile Bonus
- 50 jetons Bouton
- 1 livret de règles


Illustrations © Klemens Franz & Lookout Games & Fun Forge


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
7 avril 2021



JPEG - 18.5 ko



JPEG - 13.1 ko



JPEG - 13.2 ko



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 12.9 ko



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 16.8 ko



PNG - 86.3 ko



JPEG - 18.5 ko



Chargement...
WebAnalytics