Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Isabella Bird, Femme exploratrice (T7)
Taiga Sassa
Ki-oon

Sur la rive du fleuve Omono, Isabella Bird décide de rejoindre Akita par le cours d’eau. C’est le temps idéal pour un trajet en bateau et cela leur permettra d’arriver avant le soir et sans escale. Ils tombent sur un couple qui se dispute violemment. La femme jette au sol le peigne offert par l’homme lors de sa demande en mariage. Miss Bird se rend au prochain embarcadère pour louer une barque. La femme de la dispute les rejoints et s’impose dans la traversée.



Ce septième tome a tout d’une transition, un premier bilan des aventures de ce duo attachant. Isabella confie à Ito que cette exploration sera sa dernière, car elle a prévu de se marier à son retour en Angleterre. Ito ne la voit pas en femme mariée et n’hésite pas à le lui dire. Elle ne s’étend pas sur le sujet et ne parle pas d’un amoureux. A t-elle quelqu’un qui l’attend en Angleterre ? Je n’en ai pas l’impression puisque toutes ses lettres sont destinées à sa sœur Henriette.

PNG - 223.5 ko

Arrivés à Akita, le chemin d’Isabella et d’Ito doit se séparer, mais elle refuse de le lâcher et écrit une lettre à Charles Maries. Il ira avec elle jusqu’à Hakodate, lieu de fin du périple. Elle emploie les grands moyens en doublant son salaire et en lui promettant de tout mettre en œuvre pour protéger ses intérêts. Isabella fait découvrir la viande de bœuf à son interprète. Pour la plupart de la population japonaise, cette viande est considérée comme non comestible à cause de sa forte odeur. Après de longues réticences, Ito goute enfin le bœuf et n’en revient pas de ce délice !

La présentation de nouvelles traditions est toujours présente avec la vision du divorce, la découverte de biscuits typiques, l’éducation, les massages anma, ainsi que l’écriture chirashigaki utilisée pour les cartes de vœux. Les graphismes détaillés de Taiga Sassa restent un régal pour les yeux comme dans les tomes précédents.

Le scénario de “Isabella Bird, Femme Exploratrice” ne s’essouffle pas pour notre plus grand bonheur.


Isabella Bird, Femme Exploratrice (T7)
- Série : Isabella Bird, Femme Exploratrice
- Auteur : Taiga Sassa
- Traducteur  : Sébastien Ludmann
- Éditeur français : Ki-oon
- Collection : Kizuna
- Format : 130 x 180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 216 pages
- Date de parution : 3 décembre 2020
- Numérotation ISBN : 9791032706879
- Prix : 7,90 €


A lire sur la Yozone :
- Isabella Bird, Femme Exploratrice (T1)
- Isabella Bird, Femme Exploratrice (T2)
- Isabella Bird, Femme Exploratrice (T3)
- Isabella Bird, Femme Exploratrice (T4)
- Isabella Bird, Femme Exploratrice (T6)
- Reine d’Égypte (T1)
- Reine d’Égypte (T2)


© 2017 Taiga Sassa KADOKAWA CORPORATION
© Ki-oon -Tous droits réservés



Anne Schnebelen
8 avril 2021




PNG - 164.1 ko



PNG - 61.9 ko



PNG - 164.4 ko



PNG - 130.7 ko



Chargement...
WebAnalytics