Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aventure de Wilde et Chase (Une), tome 4 : L’Alliance de la Genèse
Andy McDermott
Bragelonne, Thriller, roman traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), aventure/ thriller, 574 pages, mars 2021, 16,90€

Lors de fouilles au large de l’Indonésie, l’équipe de Nina Wilde découvre les traces d’une communauté qui aurait existé cent mille ans avant la première civilisation recensée. Rapidement l’expédition essuie une attaque meurtrière, dont Nina Wilde et Eddie Chase réchappent. Mais ce n’est que le début de leurs ennuis : la professeure Wilde est débarquée de son poste à la tête de l’AIP, Eddie apprend que son ex-femme est morte dans la prison de Guantánamo... Il en faut plus pour les décourager et quand Nina tient un fil qui peut la mener à une découverte archéologique majeure, elle le tire jusqu’au bout, quels qu’en soient les risques.



Après trois tomes enlevés, lançant l’archéologue Nina Wilde et l’ancien garde du corps Eddie Chase sur les traces de l’Atlantide, du tombeau d’Hercule et d’Excalibur - rien que ça ! - les voilà à la recherche d’un mystérieux secret conservé par l’Alliance de la Genèse, une organisation qui ne recule devant rien pour qu’il ne soit jamais mis au jour. Quel est-il ? Personne ne le sait, il y a des doutes dessus mais pas de certitudes. Depuis « À la poursuite de l’Atlantide », Eddie et Nina se sont rapprochés, prévoyant même de se marier. Les muscles et la tête, l’action et la réflexion. Eddie découvre toutefois une facette de la personnalité de sa fiancée à laquelle il n’avait jamais pris garde. Pour parvenir à ses fins, elle n’hésite pas à prendre des risques énormes, sans grandes considérations pour ceux qu’elle embarque dans l’aventure. Elle raisonne en terme de profits, de gloire, mais pas en terme de pertes, alors qu’il s’agit de vies humaines. Dans « L’Alliance de la Genèse », ce trait apparait clairement. Il faut dire qu’Eddie doit cohabiter avec deux femmes qui ne peuvent pas se voir et se détestent cordialement. Elles lui sont toutes les deux proches, le connaissant bien et sachant jouer de ses sentiments.
Ce dernier donne bien des coups, mais en reçoit aussi sa part. Plus d’une fois, il doit se tirer d’une situation désespérée loin d’être à son avantage. L’ancien membre des SAS n’est pas en manque de ressources, il a aussi des connaissances, lui permettant de naviguer sous les radars.
Comme d’habitude, Andy McDermott nous offre la grande aventure, la planète comme terrain de jeu, car les théâtres d’opérations se multiplient : l’Indonésie, l’Australie, l’Antarctique... Cela ne s’arrête jamais, il y a toujours de nouvelles étapes à franchir avec leur lot d’émotions et d’action jusqu’à la conclusion, celle où le mystère est levé dans un final apocalyptique. La recette est éprouvée et fonctionne toujours parfaitement.
En commençant un tome de cette série, le lecteur sait à quoi s’attendre : histoire mouvementée, mythe devenant réalité, complicité, humour, danger... Un cocktail détonant qui ne laisse aucune place à l’ennui.
On pourrait longtemps épiloguer sur le récit, ses étapes, mais il serait dommage de dévoiler ses nombreux rebondissements, souvent dans des lieux grandioses.

« L’Alliance de la Genèse » tient toutes ses promesses. Ceux qui ont apprécié les précédents tomes retrouveront un thriller enlevé avec un mystère archéologique servant de moteur à une aventure endiablée. Et qu’importent les facilités (que les protagonistes soient encore vivants tient du miracle !), les retrouvailles avec Nina Wilde et Eddie Chase s’avèrent agréables, d’autant plus qu’en leur compagnie, on ne s’ennuie jamais, ce que l’on attend finalement de ce type de roman.
Dans le genre, l’écran a Indiana Jones, le livre a, entre autres champions, Andy McDermott qui fait aussi dans le grand spectacle.


Titre : L’Alliance de la Genèse (The Covenant of Genesis, 2009)
Série : Une aventure de Wilde et Chase, tome 4
Auteur : Andy McDermott
Couverture : Anne-Claire Payet d’après © British Museum, London - Luisa Ricciarini / Bridgeman Images
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Sébastien Baert
Éditeur : Bragelonne
Collection : Thriller
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 574
Format (en cm) : 14,2 x 21,3
Dépôt légal : mars 2021
ISBN : 9791028115104
Prix : 16,90 €


Du même auteur sur la Yozone :
- Une aventure de Wilde et Chase, tome 1 : À la poursuite de l’Atlantide
- Une aventure de Wilde et Chase, tome 2 : Le tombeau d’Hercule
- Une aventure de Wilde et Chase, tome 3 : Le secret d’Excalibur

Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
11 avril 2021


JPEG - 85 ko



Chargement...
WebAnalytics