Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Two For The Money
Film américain de D.J. Caruso (2004)
Sortie le 26 juillet 2006


Genre : drame
Durée : 2h02

Avec Matthew McConaughey (Brandon Lang), Al Pacino (Walter Abrams), René Russo (Toni Murrow), Jeremy Piven (Jerry)

Joueur universitaire de football, Brandon Lang est promis à un bel avenir professionnel. Mais une sévère blessure au genou le met hors-circuit. Il se fait remarquer par Walter Abrams, patron d’une agence de paris sportifs à Manhattan. Le jeune pronostiqueur en devient la coqueluche. Tout lui réussit, jusqu’au jour où il ne parvient plus à prédire le moindre bon score. La descente aux enfers commence.

« Two for the Money » n’est pas le film du siècle. Si le casting est attractif, on ne ressent réellement aucune émotion devant le jeu des acteurs.
Al Pacino est exubérant, semble porter sur ses épaules fatiguées et vieillies le poids du monde. Il est aussi insupportable que son personnage. Une interprétation réussie aurait fait oublier l’acteur, ici, l’acteur est plus visible que le rôle incarné. C’est dommage, où est donc passé l’acteur inspiré des années passées ?
Quant à René Russo, on est plus attentif à son maquillage sophistiqué et à ses tenues élégantes qu’à son personnage. Et pourtant, elle a une place importante dans la fiction puisqu’elle met de la douceur et de la sagesse dans le couple qu’elle forme avec Walter/Al Pacino.
Pour terminer, Matthew McConaughey, s’il tire son épingle du jeu, souffre d’un entourage moyen. Toutefois, on en vient à se demander si le film ne préfère pas glorifier ses atouts physiques que son interprétation. Et par atouts physiques, il faut entendre belle gueule et torse bodybuildé (pas étonnant qu’il fasse parti d’un classement des plus beaux mecs du monde). Bref, rien de très croustillant concernant l’aspect cinématographique à se mettre sous la dent.

Quelques scènes valent quand même le détour, surtout quand la confrontation entre les deux hommes débute. Les regards de Brandon sont froids, chargés d’incompréhension ou de désir de vengeance tandis que les yeux de Walter fuient celui qu’il aime à la perte d’un amour paternel.

Que dire de plus sur ce film qui s’adresse en priorité aux fans des acteurs et/ou du football américain ? Qu’il ne parle pas nécessairement à un public français, dépassé par les règles du sport et les enjeux monétaires mis en cause...
Tout ça pour dire que 2h02, c’est vraiment très long et que même si la mise en scène de D.J. Caruso fait preuve d’une certaine esthétique, « Two For The Money » est bien creux...

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : D.J. Caruso
Scénario : Dan Gilroy

Producteur : Jay Cohen
James G. Robinson
Producteur exécutif : Guy MacElwaine
Co-producteur : Wayne Morris

Directeur de la photographie : Conrad W. Hall
Compositeur : Christophe Beck
Monteur : Glen Scantlebury
Directeur artistique : William Heslup
Nicholas Lundy

Directeur de production : Tom Southwell

Distribution : Universal Pictures, USA
Mars Distribution, France


Céline Bouillaud
3 août 2006



JPEG - 24.1 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 13.4 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 21.3 ko



Chargement...
WebAnalytics