L’Homme ne domine plus la Terre. Il a subi l’Apocalypse de l’an 1000, il s’est longtemps retranché sous terre, dans les grottes, à l’abri d’un monde redevenu sauvage, et vit désormais aujourd’hui en nomade, sous la menace de la nature et de ses dangereux prédateurs.
Envers et contre tous
Primus, du clan des Moor, est un homme entêté. Il contrevient aux lois régissant les rapports humains en contraignant son clan à se sédentariser, à occuper sans discontinuer les ruines d’un vieux fort. Envers et contre toutes les règles et toutes les traditions, il espère pouvoir domestiquer l’engrain, cette céréale qui ne pousse alors que là où l’Aegis le décide. Ce faisant, il espère enrayer le déficit démographique constant dû au climat et aux famines répétées. En s’opposant ainsi à la loi d’airain du nomadisme, acceptée par tous les clans, il s’oppose, lui mais aussi ses proches, au reste du monde connu. Face au refus et au dogmatisme, il leur faudra s’aventurer vers l’inconnu.

Un dessin racé
Prévue en 4 tomes, cette série s’annonce passionnante. Bien que “Le Fort des Landes” prenne le temps d’introduire les personnages et leur environnement si hostile, on assiste déjà à de belles scènes d’action et un rythme soutenu. Le dessin de Didier Poli est précis, racé. Il découpe des visages expressifs tranchant sur une ambiance lourde, enfumée, et enchaîne habilement scènes statiques et dynamiques.

Un scénario subtil
Côté scénario, Jérôme Le Gris nous offre une histoire prometteuse, où la dichotomie science / croyance, progrès / tradition ne s’impose jamais brutalement, ni de façon manichéenne. Une dichotomie que l’on retrouvait déjà, subtilement, dans “L’Enfant de l’Orage”, déjà dessiné à l’époque (2003-2009) par Didier Poli. Bref, un album à mettre entre toutes les mains, et une série qui s’annonce palpitante.
(T1) Le Fort des Landes
Série : Les Âges Perdus
Scénario : Jérôme Le Gris
Dessin : Didier Poli
Éditeur : Dargaud
Date de parution : 26 Mars 2021
Format : 24 x 32 cm
Pagination : 56 pages couleur
ISBN : 9782505073222
Prix public : 14,50 €
Illustrations © Didier Poli et Éditions Dargaud (2021)