Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cochrane vs Cthulhu
Gilberto Villarroel
Pocket, Fantastique, roman traduit de l’espagnol (Chili), fantastique, 480 pages, février 2021, 8,70€

Avril 1815, Fort Boyard est achevé sous l’impulsion de Napoléon Bonaparte de retour de l’île d’Elbe. Une garnison y est mise en place sous le commandement du capitaine Eonet, un vétéran des batailles napoléoniennes. Alors qu’il attend des envoyés de Paris pour étudier le site, le plus grand ennemi de la nation est capturé. Il s’agit de Lord Cochrane, le marin écossais qui a déjà fait tant de victimes par le passé. Une prise de choix, mais dangereuse, imprévisible et elle le prouve rapidement.
Toutefois, les événements vont changer la donne, unir des combattants que tout oppose, car la menace est sérieuse.



Gilberto Villarroel signe là un roman fort inattendu. Rien que le titre donne déjà la couleur « Cochrane vs Cthulhu ». Si le premier n’évoquera sûrement pas grand-chose de prime abord, il est impossible de passer à côté du second. Que vient-il faire dans un récit opposant les troupes napoléoniennes basées à Fort Boyard à leurs adversaires de toujours, les Anglais, ici personnifiés par Lord Cochrane, l’ennemi numéro 1 de Napoléon Bonaparte ? C’est que le site de Fort Boyard n’a pas été choisi au hasard ; en plus de son intérêt stratégique, il abrite d’étranges traces du passé, des témoignages qui nécessitent rien moins que l’envoi des frères Champollion. Tout est en place avant le réveil du Grand Ancien.

« Dans sa demeure de R’Lyeh la Morte, Cthulhu rêve et attend. »

Cette phrase marquante qui ne quitte jamais l’esprit de celui qui l’a parcourue, revêt ici toute son importance. L’heure est arrivée ! Des êtres improbables s’en prennent à la garnison du Fort et poussent le capitaine Eonet et Lord Cochrane à fraterniser, du moins à voir en l’autre un allié au vu des circonstances. Au fur et à mesure des révélations et des découvertes, la menace se précise. De plus, aucun renfort n’est à espérer, ils sont seuls face au plus grand péril de l’humanité. Tout naturellement, les ennemis d’hier vont faire front ensemble, gagnant le respect de l’autre camp.

Gilberto Villarroel nous offre la grande aventure, le frisson garanti avec un combat dantesque au programme. Fort Boyard et ses environs se prêtent très bien à cette bataille inégale, désespérée. Le théâtre des opérations s’avère grandiose, l’illustration de couverture signée Benjamin Carré pose la dramatique avec ce vaisseau de pierre affrontant les éléments et ce monstre planant au-dessus.
Récit maritime, guerres napoléoniennes, univers lovecraftien, le mélange surprend mais débouche sur une uchronie, du moins une histoire s’insérant dans les failles historiques, de très bonne facture. Cela aurait pu se passer ainsi, mais on n’en a rien su.
L’auteur s’étend longuement sur la genèse de cette œuvre, comment il a réussi à concilier les éléments disparates et antagonistes dont il avait envie de parler. Il évoque aussi son parcours personnel et professionnel, l’amenant du Chili à Paris où il vit actuellement. Bien des choses s’expliquent de la sorte, notamment le choix de Cochrane qui a combattu pour l’indépendance du Chili.

L’air du grand large souffle sur « Cochrane vs Cthulhu », mais aussi les vapeurs fétides émanant de R’Lyeh menaçant le bastion français que de courageux soldats fidèles à l’empereur défendent envers et contre tout, aidés par des Anglais, vouant à Cochrane une admiration sans failles. Le récit est enlevé, prenant, mouvementé, décalé sur bien des points avec ses influences multiples, mais l’intérêt ne faiblit jamais, car la tension ne cesse de monter. Fort bien documenté, il s’agit aussi d’une plongée dans un passé qui n’a pas eu lieu, mais arbore tout le cachet du réel avec ses figures historiques. La camaraderie est aussi de mise, elle sert de ciment à des hommes rudes, à des combattants sachant reconnaître la valeur d’un adversaire. Le capitaine Eonet et Lord Cochrane sont faits pour s’étriper, mais les circonstances prouvent que biens des choses ne se résument qu’au côté où chacun se tient.

Porté par des personnages forts, une période mouvementée et des lieux se prêtant à l’action, « Cochrane vs Cthulhu » séduit par son mélange des genres et par ses influences multiples, notamment Lovecraft. De la grande aventure pour une évasion garantie.

Il est à noter qu’en même temps que ce volume parait en poche chez Pocket, les éditions Aux Forges de Vulcain publient « Lord Cochrane vs L’ordre des catacombes ». Les tentacules surplombant les deux tours de Notre-Dame de Paris annoncent là-aussi le grand frisson.


Titre : Cochrane vs Cthulhu (Cochrane vs Cthulhu, 2016)
Auteur : Gilberto Villarroel
Traduction de l’espagnol (Chili) : Jacques Fuentealba
Couverture : Benjamin Carré
Éditeur : Pocket (1ère édition : Aux Forges de Vulcain, 2020)
Collection : Fantastique
Site Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 480
Format (en cm) : 10,8 x 17,7
Dépôt légal : février 2021
ISBN : 9782266315487
Prix : 8,70€


Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
19 mars 2021


JPEG - 70.4 ko



Chargement...
WebAnalytics