Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




On Mars (T3) Ceux qui restent
Sylvain Runberg et Grun
Éditions Daniel Maghen

Rien ne va plus sur la planète-prison martienne. Sous l’impulsion de Rojas, le gourou de l’Eglise syncrétique, les forçats fous de Dieu s’apprêtent à lancer une offensive pour s’emparer de la colonie. Leur but, donner naissance au nouveau royaume de Dieu. Un discours parvenu a trouver écho sur Terre. A tel point que le prochain transport en provenance de la planète bleue est infesté de “Croisés” d’un nouveau genre. Des individus qui ont commis des crimes pour être condamnés à l’exil martien afin de rejoindre les troupes du leader fanatique. De son côté Jasmine, l’ancienne flic envoyée aux travaux forcés, s’est alliée aux Solitaires, un clan de prisonniers non religieux, et les a convaincu d’unir leurs forces aux services de sécurité martiens dirigés par Sophie Berken afin de contrer les plans des intégristes et les empêcher de commettre un massacre.



Un 3e tome placé sous le signe de l’action

Après une premier tome qui mettait en place l’univers carcéral de la planète-prison Mars, puis un second volume qui décrivait les fissures politiques du modèle (sur Terre comme sur Mars), les tensions entre colons et prisonniers ainsi que les luttes intestines entre groupes de prisonniers, le 3e épisode de cette trilogie martienne plonge définitivement dans le dur pour un final en apothéose placé sous le signe de l’action. L’heure n’est plus aux tergiversations. Alors que dans le vaisseau de transport de prisonniers, les “néo-croisés” motivés par le discours de Rojas sur canal subspatial, évacuent dans l’espace les cadavres des mécréants qu’ils ont exécuté - ce qui nous vaut quelques cases particulièrement glaçantes - sur Mars, c’est déjà la guerre. Les forces de sécurité bloquées par une tempête, Yasmine et ses solitaires se lancent au secours de Sophie Berken et de ses hommes dont l’aérocoptère s’est fait descendre par les Syncrétistes. Dans les canyons martiens, dans la salle des machines ou le dôme de la colonie, ça défouraille à tout va. Pour sauver les colons du massacre, Yasmine et Sophie doivent impérativement reprendre le contrôle des drones. D’autant qu’une rumeur laisse entendre que les soutes du vaisseau en approche contiennent une arme redoutable mise au point par les fanatiques …

JPEG - 92.6 ko

Un scénario solide et un graphisme exceptionnel

En plus du scénario de Sylvain Runberg qui, au fil des albums, aborde des thématiques comme le désastre écologique sur Terre, la colonisation martienne, l’esclavagisme pénitentiaire, l’intégrisme religieux et s’achève d’une façon aussi radicale que tragique, cette trilogie martienne marque assurément les esprits par la qualité exceptionnelle de son graphisme et de sa mise en couleur. Ludovic Dubois, aka Grun, à l’origine de ce projet trouvait en effet la colonisation de Mars assez peu exploitée en bande dessinée et livre du coup un travail de représentation, fort bien documenté, tout à fait remarquable. Et si, comme à l’accoutumé avec les éditions du galeriste Daniel Maghen, un cahier graphique vient s’ajouter au récit, comme à l’accoutumé avec la trilogie « On Mars_ », ce cahier graphique se présente comme un supplément fictionnel qui vient au sens littéral compléter le récit. En l’occurrence, via des clichés pris par des drones trois années après la dramatique conclusion de l’expérience martienne, commentés par Zaho Yizan, ex-présidente de la République de Chine, une humaniste résolument hostile à ce projet de colonisation de la planète rouge. Un final puissant et inattendu qui donne envie de se replonger dans l’intégralité de la trilogie de Runberg et Grun.


(T3) Ceux qui restent
- Série : On Mars_
- Scénario : Sylvain Runberg
- Dessin : Grun
- Couleur  : Grun
- Editeur : Daniel Maghen
- Pagination : 72 pages couleur
- Format : 24 x 32 cm
- ISBN : 9782356740953
- Date de parution : 4 mars 2021
- Prix public : 16 €


A voir ou à la lire également sur la Yozone :
- La bande-annonce de On Mars (T3)
- On Mars avec Grun
- On Mars (T1) Un Monde nouveau
- On Mars (T2) Les Solitaires


Illustrations © Grun et les éditions Daniel Maghen



Bruno Paul
5 mars 2021




JPEG - 21.6 ko



JPEG - 24.4 ko



JPEG - 28 ko



JPEG - 27.8 ko



Chargement...
WebAnalytics