Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Invincibles - Au pays du Dalaï-Lama
Sofia Stril-Rever et Kan Takahama
Massot Editions

Paris, septembre 2018
Maya se réveille dans un lit d’hôpital après dix jours de coma artificiel. Elle a été fauchée par une voiture dans un attentat terroriste qui a fait 29 victimes et ne se souvient pas de grand-chose. Elle ne sent plus sa jambe gauche et découvre qu’elle a été amputée sous la hanche. Elle réagit violemment et veut mourir. Maya rencontre rapidement un kiné et un orthoprothésiste qui l’aident à se remettre debout et à retrouver la force pour la pose d’une jambe bionique. De fortes douleurs fantômes la font souffrir, elle fait un gros travail sur elle-même pour les estomper.



Elle tombe par hasard sur une vidéo avec le Dalaï-Lama qui lui fait prendre conscience qu’elle a finalement de la chance d’être encore en vie. Elle prend contact avec Sofia, sa biographe française, pour l’aider à faire de la méditation simple contre la douleur. Maya progresse vite et retrouve une autonomie fonctionnelle. Cette épreuve la grandit, elle décide de créer une association pour aider les victimes d’amputation dans le monde. En mai 2019, accompagnée de sa mère et de Sofia, Maya se rend à Dharamsala rencontrer le Dalaï-Lama en personne, un grand moment. Elle ne s’arrête pas là et organise l’évasion de Lobsang Tenzin, un jeune moine qui s’est immolé par le feu pour dénoncer l’oppression du régime chinois. Prisonnier, il échappe de justesse à la mort mais a perdu ses membres suite à de mauvais traitements.

PNG - 271.7 ko

Le parcours de vie de Maya et de jeunes tibétains se croisent dans cette belle aventure humaine et bouleversante. Sofia Stril-Rever nous plonge en plein cœur de l’histoire tibétaine, du bouddhisme et des violences subies par les peuples, en se basant sur des faits réels. Bienvenue dans la résistance non violente, à la découverte de la force de résilience et de pardon du 14ème Dalaï-Lama. Kan Takahama, auteure japonaise de manga s’intéresse à l’histoire de son pays en évoquant le quotidien de la société japonaise (avec les geishas dans le magnifique“ Le dernier Envol du Papillon”) et des forces qui l’agitent. Le Dalaï-Lama est reconnaissable de suite et dégage un charisme impressionnant. Kan Takahama a accepté de travailler sur ce projet avec une scénariste française pour faire connaître la situation du Tibet au grand public. J’ai ainsi énormément appris en y prenant beaucoup de plaisir.

PNG - 363 ko

Invincibles - Au pays du Dalaï-Lama” est un manga fort (proche du roman graphique), absolument à découvrir. J’en retiens essentiellement ce précepte :
les réponses ne viennent pas de l’extérieur mais de soi.


Invincibles - Au pays du Dalaï-Lama
- Scénario : Sofia Stril-Rever
- Dessins : Kan Takahama
- Éditeur : Massot Editions
- Format : 148 x 210 mm, couleurs et noir et blanc
- Pagination  : 164 pages
- Date de parution : 18 mars 2021
- Numérotation ISBN : 9782380352214
- Prix : 16 €


A lire sur la Yozone :
- Le dernier Envol du Papillon
- L’Amant


Sofia Stril-Rever © Khoa Nguyen Kan Takahama



Anne Schnebelen
2 mars 2021




PNG - 124.1 ko



PNG - 123.4 ko



PNG - 111.2 ko



PNG - 91.7 ko



Chargement...
WebAnalytics