Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




La Petite mort (T1,5) Une impression de déjà-lu
Davy Mourier
Delcourt

Après le succès de ses bandes dessinées et des films d’animation disponibles sur YouTube, Davy Mourier revient aux origines de la série et imagine une autre vision de l’univers de « La Petite mort ».
Et si la Petite mort n’avait pas fait les mêmes choix ? Et si ses parents, son grand-père et même son poisson avait réagi différemment ?



La Petite mort est un enfant comme les autres. Enfin presque comme les autres, car il a déjà son avenir tout tracé. Quand il sera grand, il reprendra le travail de Faucheuse de ses parents.
Bon, en fait, la Petite mort préfèrerait être fleuriste, mais on ne fait pas toujours ce qu’on veut dans la vie. Dans la mort non plus d’ailleurs.

JPEG - 67.8 ko

Tour à tour humoriste, scénariste, réalisateur et acteur de séries TV à tendances geeko-humoristico-trash, Davy Mourier touche à tout et part dans tous les sens, un peu comme dans cet album. Ne se met-il pas en scène, en fait, usant du miroir d’un personnage naïf et idéaliste comme contrepoint à son personnage à lui, à l’humour corrosif ? Et si, en fin de compte, les deux n’étaient-ils pas les deux faces d’une même personne ?

Dans cet album, il y a bien une histoire, une toile de fond, mais les digressions sont nombreuses et l’auteur use et abuse de chemins de traverse pour nous raconter sa nouvelle version, une réécriture de sa propre histoire Un exercice d’équilibriste. A la fois glauque et tendre, triste et trash, cynique et candide, l’auteur fait revivre sa Petite mort. Un oxymore au milieu d’oxymores. Un auteur au milieu de la réalité.
Au milieu de références geeks, d’Alien à DragonBall Z en passant par Harry Potter et certains youtubeurs célèbres, la Petite mort, essaie simplement de vivre, dans un monde souvent bien plus cruel et inhospitalier que la froideur de la mort.

JPEG - 89.8 ko

En bref, c’est toujours la même Petite mort mais en différent, c’est toujours aussi bien et c’est toujours caustiquement drôle.


(T1,5) Une impression de déjà lu
- Collection : Humour de rire
- Série : La Petite mort
- Scénario et dessin : Davy Mourier
- Éditeur : Delcourt
- Date de parution : 3 février 2021
- Format : 17,4 x 23,8 cm
- Pagination : 96 pages couleur
- ISBN : 9782413039204
- Prix public : 15,5 €


Illustrations © Davy Mourier et Éditions Delcourt (2021)



Yvain Mahé
2 mars 2021




JPEG - 11.3 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 19.2 ko



JPEG - 18.5 ko



JPEG - 14.9 ko



JPEG - 22.3 ko



Chargement...
WebAnalytics