Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Noir diadème
Gilles Sebhan
Éditions du Rouergue, Rouergue Noir, roman, Policier, 184 pages, janvier 2021, 18€

Le lieutenant Dapper lutte toujours contre ses démons quand le cadavre d’un adolescent est trouvé près d’un camp de migrants. Le mode opératoire rappelle celui de Bauman, tueur en série de sinistre mémoire mort quelques semaines plus tôt. Seul détail qui change : l’ablation du cœur. Pourquoi cette différence ? Un copycat ? Un complice ?
L’affaire le touche particulièrement : son fils a été victime d’un enlèvement, les enfants que les expériences de son père ont transformés, autant de facteurs qui poussent le lieutenant à résoudre cette énigme sordide.



Avec « Cirque mort » (2018), « La folie Tristan » (2019) et « Feu le royaume » (2020), les lecteurs ont appris à connaître le lieutenant Dapper, découvrant à ses côtés son passé. La vie ne l’a pas épargné, c’est le cas de le dire, et l’héritage de son père est lourd à porter avec ces enfants laissés sur la carreau. Il y en a un qu’il ne peut abandonner à son sort et, malgré sa famille en lambeaux (une femme le trompant, son fils à l’étrange attitude), il envisage de l’adopter. Coup de tête ? Volonté de réparer les actes de son géniteur ? Même Dapper a du mal à cerner ses motivations. Parfois il semble évoluer dans le brouillard, avoir du mal à être en contact avec la réalité, d’autant plus quand Bauman revient sur le devant de la scène. L’enfant mutilé, la souffrance des enfants... le hantent et le poussent à se dépasser, à ignorer le reste pour se consacrer uniquement à corriger le mal ou à faire justice. Le dernier chapitre est symptomatique avec des enfants réunis, se recueillant devant la dépouille de l’un d’eux. La charge émotionnelle est telle que l’on peut se demander si Dapper reviendra, si la boucle n’est pas définitivement fermée.

Gilles Sebhan est direct, il va à l’essentiel sans diluer son propos à travers des divagations inutiles, ce qui donne un roman dense, intense. Les rappels aux précédents tomes sont nombreux et les avoir lus constitue un indéniable avantage pour mieux comprendre et apprécier « Noir diadème ». Le personnage du lieutenant Dapper ne cesse d’être approfondi, décortiqué en le confrontant à son passé, son histoire, ses actes et leurs conséquences. Cet homme n’a aucune ambition personnelle, alors que ses compétences ne sont plus à prouver. Il se plaît dans son rôle, comme si endosser un nouveau costume constituait une épreuve de plus, celle de trop et dont il ne veut pas. Destructeur, vénéneux, ailleurs... les qualificatifs pour tenter de le cerner sont multiples.
L’enquête flirte avec la noirceur humaine, avec la détresse qui pousse vers des solutions extrêmes. Rien ne semble gratuit ni innocent et les jeunes migrants illustrent cette précarité, cette misère aux allures d’abandon, de regards détournés. Dapper ne peut et ne veut pas mettre des œillères, il affronte la situation, même si cela revient à retrouver ses démons intérieurs.

Avec « Noir Diadème », Gilles Sebhan continue l’exploration de la personnalité complexe de Dapper. Son métier l’oblige à côtoyer le malheur, l’horreur, à sauver ce qui peut l’être. L’enquête est directe, efficace, allant à l’essentiel, ce qui donne du rythme à l’ensemble. « Noir diadème » dégage un parfum d’interdit que le lecteur se plaît à inhaler à pleins poumons, car il est toujours bon de se confronter à la réalité brute et nue. Dapper en est le champion.
Cette série de Gilles Sebhan fait montre de nombreuses qualités et chaque nouvel opus consolide l’ensemble, le rendant plus riche. Elle se mérite, mais le plaisir n’en est que plus grand alors.


Titre : Noir diadème
Auteur : Gilles Sebhan
Couverture : © Agathe Mignaval/Millennium Images, UK
Éditeur : Éditions du Rouergue
Collection : Rouergue Noir
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 184
Format (en cm) : 14 x 20,5
Dépôt légal : janvier 2021
ISBN : 9782812621253
Prix : 18 €


Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
15 février 2021


JPEG - 59 ko



Chargement...
WebAnalytics