2084. Pendant que les Aliens luttent contre les machines de guerre I.A. au Texas, des milliers d’Américains fuient vers le Mexique, abattant le mur de Donald (du sinistre Trump !) pour passer le Rio Grande. Selon l’Histoire, les flux migratoires peuvent s’inverser et c’est à cela que s’amuse Fred Duval dans son scénario de “Renaissance”, du nom de cette mission venue d’un Complexe extra-terrestre - la Fédération des Intelligences Mammifères - pour sauver une Terre exsangue et des humains qui meurent sous les coups vicieux d’un virus inconnu.
À la recherche du patient 0
Car cette première trilogie S-F observe une humanité qui a perdu toute âme, qui ne pense que guerre et exploitation de l’autre par des machines, des intelligences artificielles... des algorithmes implacables à la gestion optimale pour les plus puissants. Swänn et Sâti, tous deux venus de la planète forestière Nâkân, découvrent le pire sur ce monde où ils sont envoyés alors qu’ils devaient célébrer leurs noces. La guerre, la lutte au corps à corps, la pénible mission d’annoncer la mort des siens à une mère, Swänn traverse toutes ses épreuves en éprouvrant avec Liz une rencontre qui ne le laissera pas indemne.
Dans l’enquête qu’ils mènent contre une intrusion violente de Skuâlls braconniers, un jeu de diplomatie au niveau du Complexe se met en place qui leur donne une piste sur l’origine de la pandémie. Sous la pergélisol de Sibérie se trouverait le patient 0. Et s’il était extra-terrestre ?
Une première trilogie réussie
Avec l’imaginatif Frédéric Blanchard aux designs, Emen clôt de son dessin inventif et spectaculaire le premier cycle de ce choc des mondes exotique à souhait. La rencontre avec l’autre est passionnante, quand se découvrent les défauts et les qualités de chaque civilisation.
En de multiples rebondissements, “Renaissance” accroche et interroge sur nombre de nos préoccupations contemporaines, tout en conservant ses grandes qualités de S-F aventureuse et rythmée. Cette première trilogie est une réussite, un vrai bon divertissement, avec un regard malin, ironique, emphatique, mais aussi sans concession sur le monde. À suivre car cette trilogie n’est qu’un commencement !
(T3) Permafrost
Série : Renaissance
Scénario : Fred duval
Dessin : Emem
Design : Frédéric Blanchard
Couleurs : Emem
Éditeur : Dargaud
Pagination : 56 pages couleurs
Format : 24 x 32 cm
Date de parution : 25 septembre 2020
Numéro ISBN : 9782205085082
Prix public : 14,50 €
À lire sur la Yozone :
Emem - La science-fiction de Renaissance
Renaissance (T1) Les Déracinés
Renaissance (T2) Interzone
Illustrations © Emem et Éditions Dargaud (2021)