Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




1984
Christophe Derrien et Rémi Torregrossa, d’après le roman de George Orwell
Soleil

Tombé dans le domaine public, le roman de George Orwell a vu trois adaptations en bande dessinée se succéder en janvier 2021. Celle signée par Jean-Christophe Derrien et Rémi Torregrossa est d’une lecture légèrement simplifiée, fluide et fort intéressante pour ce roman, cette dystopie qui interrogea, dès 1949 (écrit en1948, d’où son titre ! ), un avenir au cœur d’un monde géré par des dictatures.



Océania, Eurasia et Estasia sont sans cesse en guerre, ou de conquête pour accaparer les rares territoires encore indépendants ou idéologique pour surveiller et contrôler leurs populations. Manipulations de masse, réécriture constante de l’Histoire, interdiction de s’aimer, effacement physique et mémoriel de toute personne déviante, surveillance continue par la Police de la Pensée... le monde dirigé par Big Brother est paranoïaque et il ne fait pas bon penser dissidence.

JPEG - 186.5 ko

Pourtant, Winston Smith s’y essaie, lui l’employé du Ministère de la Vérité dont le travail est de remodeler sans répit la vérité. Il écrit la véritable Histoire dans un carnet secret afin de pouvoir léguer trace du véritable passé à de nouvelles générations. Quand il tombe amoureux de la jeune Julia, tous deux transgressent les lois d’une dictature dont ils ne pensent qu’une chose : un jour, elle les broiera l’un et l’autre, sans aucune pitié.

JPEG - 193.8 ko

Grise est la texture qu’a donné Rémi Torregrossa à ce récit sans espoir, usant de rares couleurs sur quelques plages de bonheur, de plaisir... fugaces car l’œil de Big Brother voit tout, dans cette œuvre d’anticipation que beaucoup peuvent ainsi facilement s’accaparer. Si Orwell y dénonçait surtout la dictature soviétique et s’inspirait de Staline pour son Big Brother, le regard sur le monde qu’apporte ce “1984” aux lecteurs d’aujourd’hui risque d’être effarant, au travers d’un miroir à peine déformant qui pourrait les tétaniser ou au contraire servir de cri d’alarme. Une excellente adaptation pour ce roman culte.

JPEG - 172.9 ko

Dans une interview sur France Culture, Philippe Jaworski concluait ainsi son regard sur « 1984 » : « Si l’on veut comprendre pourquoi il est trop tard et comment on en est arrivé là, il faut lire les essais politiques d’Orwell, qui pointent la responsabilité des intellectuels, la responsabilité de la presse et la lâcheté des gens, le conformisme, etc. »
Vous savez ce qu’il vous reste à faire, en plus de lire « La Ferme des Animaux », un court roman toujours interdit en Corée du Nord et dans les écoles aux Emirats Arabes Unis. Les dictatures n’aiment pas George Orwell et il leur rendait bien !


1984
- Scénario : Jean-Christophe Derrien, d’après le roman de George Orwell
- Dessin : Rémi Torregrossa
- Couleurs : Rémi Torregrossa
- Éditeur : Soleil
- Pagination : 120 pages NB et couleurs
- Format : 22,71 x 29,8 cm
- Date de parution : 6 janvier 2021
- Numéro ISBN : 9782302080355
- Prix public : 17,95 €


À lire sur la Yozone :
- 1984 - la bande-annonce Derrien Torregrossa chez chez Soleil
- Orwell


Illustrations © Rémi Torregrossa et Éditions Soleil (2021)



Fabrice Leduc
18 février 2021




JPEG - 78.1 ko



JPEG - 92.4 ko



JPEG - 89.8 ko



JPEG - 59.5 ko



JPEG - 61.2 ko



JPEG - 76.8 ko



JPEG - 46.5 ko



Chargement...
WebAnalytics