Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




West Legends (T3) Sitting Bull - Home of the Braves
Olivier Peru et Luca Merli
Soleil

Nous sommes en 1870. Les indiens, constamment repoussés toujours plus loin à l’ouest des États-Unis, ont obtenu, depuis la signature du traité de Fort Laramie, la sanctuarisation des Black Hills, terre sacrée pour les indiens des plaines. Aucun homme blanc ne peut y pénétrer sans leur autorisation.



Or, une bande de tueurs a osé violer la frontière, ils cachent méticuleusement leurs traces, presque invisibles sur les chemins de terre et les pistes forestières. Mais Sitting Bull est sur leurs traces et compte bien les empêcher de découvrir le secret caché au coeur des montagnes.

JPEG - 66.6 ko

Après Wyatt Earp et Billy the Kid, « West Legends » s’attaque à un autre mythe du Far West : Sitting Bull, le chef Sioux qui n’a jamais rendu les armes face aux blancs, et qui n’a jamais cru leurs mensonges. Olivier Peru et Luca Merli s’attaquent ici à un pan de l’histoire étatsunienne pas très glorieux : les relations entre les colons blancs et les indiens, habitants historiques des États-Unis. Face à la poussée démographique des blancs et à leur supériorité militaire et technologique, les indiens abandonnent peu à peu leurs terres, avant de finalement perdre jusqu’à leur droit à l’existence et leur dignité d’hommes.

JPEG - 63.2 ko

Sitting Bull se bat ici face à d’obscurs desseins et de bien sombres volontés. L’action se déroule majoritairement dans les bois, au milieu des arbres parfois inquiétants, parfois rassurants pour ces hommes dont on suit la traque. Belle patte et belle palette graphique de Luca Merli, un scénario solide d’Olivier Peru pour un album quelque peu grandiloquent mais très réaliste. On patauge dans la boue avec Sitting Bull, on est aussi blessé que lui par les balles de ses ennemis et on vit avec lui une belle aventure, très bien agrémentée de détours historiques et destinée à nous rappeler que la fiction n’est jamais très loin de la réalité.
Pour le meilleur ou pour le pire.


West Legends (T3) Sitting Bull Home of the braves
- Série : West Legends
- Collection : Aventure
- Scénario : Olivier Peru
- Dessin : Luca Merli
- Couleurs : Luca Merli
- Editeur : Soleil
- Date de parution : 10 juin 2020
- Format : 23,3 x 32,3 cm
- Pagination : 60 pages couleur
- ISBN : 9782302083073
- Prix public : 15,50 €


A lire également sur la yozone
- West Legends (T1) Wyatt Earp’s Last Hunt
- West Legends (T2) Billy the Kid - The Lincoln County War


Illustrations © Luca Merli et Éditions Soleil (2020)



Yvain Mahé
2 février 2021




JPEG - 25.7 ko



JPEG - 22.9 ko



JPEG - 27.7 ko



JPEG - 26.2 ko



JPEG - 16.2 ko



Chargement...
WebAnalytics