Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gérardmer 2021 - Une édition spéciale en ligne !
28e Festival International du Film Fantastique de Gérardmer
27 au 31 janvier 2021

Pour sa 28e édition en pleine tourmente pandémique, le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer se déroulera cette année de façon dématérialisée. Certes, les fantasticophiles n’auront pas la possibilité de frissonner de conserve dans les salles obscures de la station de ski vosgienne mais pourront le faire via des projections en ligne entre potes ou en solo bien au chaud dans leur chambre ou salon.




LONGS METRAGES EN COMPETITION

Anything for Jackson” de Justin G. Dyck (Canada)
Henry, obstétricien, et son épouse Audrey viennent de perdre Jackson, leur unique petit-fils, dans un accident de voiture, et sont accablés de chagrin. Leur croyance sataniste leur enseigne qu’il est possible de faire revivre le défunt à condition de lui trouver un hôte adéquat. Ils décident alors de kidnapper une patiente enceinte avec la ferme intention de réaliser un « exorcisme inversé ». Mais Jackson ne sera pas le seul fantôme que les grands-parents vont inviter chez eux…

Boys from County Hell” de Chris Baugh (UK, Ireland)
Soyez les bienvenus à Six Mile Hill, un village irlandais où, d’après la légende locale, Bram Stoker y aurait séjourné une nuit. C’est ici qu’habite Eugene Moffat, un jeune homme qui passe la majeure partie de ses journées à boire des pintes avec ses amis et à se moquer des touristes venus visiter la tombe d’Abhartach, un mythique vampire irlandais qui aurait inspiré le personnage de Dracula. Mais une nuit, Eugene et sa bande réveillent par mégarde le maudit suceur de sang et la ville d’ordinaire si paisible se transforme peu à peu en un champ de bataille sanglant…

Host” de Rob Savage (Uk)
Six amis engagent un medium pour une séance de spiritisme sur Zoom pendant le confinement. Très vite, la situation dégénère quand ils réalisent qu’ils ont laissé entrer un esprit maléfique chez eux… Survivront-ils à la nuit ?

La Nuée” de Just Philippot (France)
Difficile pour Virginie de concilier sa vie d’agricultrice avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec ses sauterelles…


GIF - 65 ko


Mosquito State” de Filip Jan Rymsza (Pologne, USA)
Août 2007. Richard Boca, un analyste de Wall Street qui réside seul dans un appartement luxueux avec vue imprenable sur Central Park, exploite sans relâche des données financières et commence à avoir de sinistres visions. Ses modélisations informatiques se comportent de manière désordonnée alors que des nuées de moustiques envahissent son penthouse. Ces manifestations étranges commencent à jouer sur sa santé mentale…

Possessor” de Brandon Cronenberg (Canada, UK)
Tasya Vos est agente au sein d’une organisation secrète utilisant une technologie neurologique qui permet d’habiter le corps de n’importe quelle personne et la pousser à commettre des assassinats aux profits de clients très riches. Mais tout se complique pour Tasya lorsqu’elle se retrouve coincée dans le corps d’un suspect involontaire dont l’appétit pour le meurtre et la violence dépasse le sien de très loin.

Sleep” de Michael Venus (Allemagne)
Pour lutter contre les intenses cauchemars qui malmènent son sommeil, Marlene se rend dans un hameau reculé dans la montagne qui ressemble étrangement aux lieux de ses effrois nocturnes. Devenue brusquement apathique, elle y est rejointe par sa fille Mona, qui peu à peu découvre la froideur de ce lieu anxiogène. Tandis que cette dernière cherche à comprendre le mal qui paralyse sa mère, elle doit affronter le passé macabre de ce village et les forces menaçantes qui le hantent…

Sweet River” de Justin McMillan (Australie)
Joey, le fils de quatre ans d’Hanna, a été enlevé par le tueur en série Simpkins et n’a jamais été retrouvé. Rongée par la culpabilité, Hanna a fini par sombrer dans la drogue et l’alcool. Deux mois après sa sortie d’une cure de désintoxication, elle apprend que Simpkins est mort et décide de retourner enquêter sur le lieu du drame : Billins, une bourgade paisible entourée de champs de canne à sucre irrigués par la rivière Sweet. Elle va y découvrir de sombres secrets et menacer de les exposer au grand jour… Les vivants, comme les morts, vont tout faire pour l’en empêcher.


GIF - 60.9 ko


« Teddy » de Ludovic Boukherma & Zoran Boukherma (France)
Dans les Pyrénées, un loup attise la colère des villageois. Teddy, 19 ans, sans diplôme, vit avec son oncle adoptif et travaille dans un salon de massage. Sa petite amie Rebecca passe bientôt son bac, promise à un avenir radieux. Pour eux, c’est un été ordinaire qui s’annonce. Mais un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue. Les semaines qui suivent, il est pris de curieuses pulsions animales…

The Cursed Lesson” de Kim Ji-han & Juhn Jai-hong (Corée du Sud)
Hyo-jung travaille comme mannequin depuis plusieurs années mais son physique ne correspond plus aux critères de beauté actuels et elle se retrouve mise à l’écart. Elle décide alors de suivre des cours de yoga d’un genre nouveau afin de redevenir désirable. Toutes les participantes doivent s’entrainer dur afin d’atteindre le Kundalini, l’énergie ultime source de la vie dans la langue Sanskrit. Mais à mesure qu’elles s’en rapprochent, des événements de plus en plus terrifiants se produisent…

The Other Side” de Tord Danielsson & Oskar Mellander (Suède)
Shirin, débutante dans son rôle de belle-mère, emménage dans une maison jumelée à une autre avec son partenaire Fredrik et son fils Lucas. Ce nouveau foyer lui semble être l’endroit idéal pour fonder une famille. Mais lorsque Fredrik part en déplacement professionnel, Shirin entend des bruits étranges émanant de l’autre moitié du pavillon, alors que Lucas se fait un nouvel ami.

The Stylist” de Jill Gevargizian (USA)
Tout le monde rêve de devenir quelqu’un d’autre… mais pour Claire ce rêve devient une obsession, puis un véritable cauchemar. Son travail de coiffeuse lui permet de s’évader en écoutant les histoires de ses clientes jusqu’au moment où elle décide d’arrêter la discussion… et d’en finir pour de bon avec elles. La vie solitaire de Claire, avec sa routine bien ordonnée et ses secrets inavouables, est chamboulée le jour où une de ses fidèles clientes lui demande de la coiffer pour son mariage…

COURTS-METRAGES EN COMPETITION

« Aquariens » de Alice Barsby (France)
« Canines » de Abel Danan (France)
« La nuit m’appelle » d’Olivier Strauss (France)
« Sous la mousse » d’Olivier Briand (France)
« T’es morte Hélène » de Michiel Blanchart (France)

HORS COMPETITION

« Archive » de Gavin Rothery (UK)
« Beauty Water » de Cho Kyung-hun (Corée du Sud)
« Butchers » d’Adrian Langley (Canada)
« Come True » d’Anthony Scott Burns (Canada)
« Ghosts of War » d’Eric Bress (Uk)
« Impetigore » de Joko Anwar (Indonésie, USA, Corée du sud)
« Les Animaux anonymes » de Baptiste Rouveure (France)
« Sputnik » d’Egor Abramenko (Russie)
« Superdeep » d’Arseniy Sukhin (Russie)
« The Dark and the Wicked » de Bryan Bertino (USA)
« The Mortuary Collection » de Ryan Spindell (USA)

SEANCE SPECIALE

« Aya et la sorcière » de Gorō Miyazaki (Japon)
Aya a grandi dans un orphelinat douillet depuis qu’elle est bébé et ne sait pas que sa mère avait des pouvoirs magiques. Aimée et choyée, la fillette de 10 ans n’a jamais voulu quitter son cocon et son cher ami Custard. Espiègle, rusée, elle mène son petit monde par le bout du nez ! Lorsqu’un couple étrange vient l’adopter, Aya se rebelle et suit sa nouvelle famille à reculons… Mais que peuvent bien cacher ce mystérieux Mandrake et cette inquiétante Bella Yaga ? Au rythme des enchantements, une aventure extraordinaire attend l’adorable effrontée… car ses prétendus parents ne sont autres que des sorciers !

NUIT DECALEE

« Cyst » de Tyler Russell (USA)
« Psycho Goreman » de Steven Kostanski (Canada)
« Slaxx » d’Elza Kephart (Canada)

RETROMANIA

« Chromosome 3 » de David Cronenberg (Canada)
« Le Loup-garou de Londres » de John Landis (UK, USA)
« The Addiction » d’Abel Ferrara (USA)
« Xtro » d’Harry Bromley Davenport (Uk)



A lire également sur la yozone

- Gérardmer 2021 : Le Palmarès


Lien utile :

- Festival International du Film Fantastique de Gérardmer


© Gérardmer 2021


Bruno Paul
26 janvier 2021



JPEG - 11.1 ko



JPEG - 21.3 ko



JPEG - 24.1 ko



JPEG - 14.7 ko



JPEG - 13.3 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 14.1 ko



JPEG - 17.3 ko



JPEG - 27.3 ko



JPEG - 19.7 ko



Chargement...
WebAnalytics