Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le Spirou de Christian Durieux - Pacific Palace
Christian Durieux
Dupuis

Spirou et Fantasio travaillent tous deux comme grooms dans un somptueux hôtel, le « Pacific Palace », lové au bord d’un grand lac. Un superbe endroit, si ce n’était l’arrivée d’un hôte de marque, Iliex Korda, dictateur en fuite, et l’isolement complet du staff et de leurs invités, afin de garantir la confidentialité et la sécurité des tractations qui doivent s’y tenir.



JPEG - 27.7 ko

Seulement, Fantasio, groom de circonstance, reste un grand reporter et un journaliste d’investigation, même récemment viré du journal « Le Moustique ». Au moins dans sa tête. Et il a bien l’intention de fouiner afin de décrocher le scoop de l’année. Malgré d’inquiétants gorilles en charge de la sécurité du dictateur, malgré une ambiance lourde et malgré Elena, la fille du dictateur déchu, au rôle trouble.

JPEG - 29 ko

On continue dans la série « Spirou et Fantasio par... » et cette fois-ci, c’est Christian Durieux qui s’attelle à la tâche, avec réussite. L’univers de Spirou et Fantasio recèle, selon moi, autant de superbes pépites que de pénibles échecs. Parmi les réussites, je citerai, de façon non exhaustive, le “Spirou et Fantasio d’Emile Bravo”, “La Bête de Frank Pé” ou encore la plupart des “Spirou” de Tome & Janry.

JPEG - 35.5 ko

J’avoue que je ne placerais pas “Pacific Palace” dans ces pépites, mais juste en dessous. Il y manque un humour particulièrement décapant, une certaine majesté ou un thème profondément original pour y accéder. Cependant, cet album est de très bonne facture. L’histoire est prenante, les personnages principaux comme secondaires sont bien construits, cohérents, les dessins et les couleurs sont savamment choisis, multipliant les points de vue et les angles de vue dans un univers pastel.
Un bel album, agréable, simple sans être simpliste, où Fantasio agit et se démène beaucoup alors que Spirou est bien plus dans l’observation et la réflexion.


Le Spirou de Christian Durieux - Pacific Palace
- Scénario, dessin et couleurs : Christian Durieux
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Dupuis « Grand Public »
- Date de parution : 8 Janvier 2021
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 80 pages couleur
- ISBN : 9791034732692
- Prix public : 16,50 €


Illustrations © Christian Durieux et Éditions Dupuis (2021)



Yvain Mahé
26 janvier 2021




JPEG - 15.2 ko



JPEG - 14.3 ko



JPEG - 21.4 ko



JPEG - 20.7 ko



Chargement...
WebAnalytics