Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Syndrome [E] (Le)
Sylvain Runberg et Luc Brahy
Editions Philéas

Alors qu’elle s’apprêtait à partir en vacances avec ses jumelles, Lucie Henebelle, lieutenant de police de la ville de Lille se fait refiler une affaire qui sort de l’ordinaire : une mystérieuse histoire de film malsain qui rend aveugle… Pendant ce temps, à Nanterre, le commissaire Franck Sharko, sur la touche en raison de crises de schizophrénie, est appelé à la rescousse par l’office centrale pour la répression des violences aux personnes suite à la découverte de 5 cadavres atrocement mutilés le crâne scié. Deux affaires à priori sans rapport entre elles mais qui vont rapidement se révéler connectées. De la casbah d’Alger aux orphelinats du Canada, Lucie et Franck, nouveaux coéquipiers de circonstance, vont mettre le doigt sur un mal inconnu d’une réalité effrayante...



Basé sur le roman éponyme de Franck Thilliez, “Le syndrome [E]” est l’une des deux premières publications de Philéas, la maison d’édition de bandes dessinées et romans graphiques de genre, née au mois de juin dernier de l’union des maisons d’éditions Editis et Jungle.

JPEG - 53.3 ko

Une adaptation scénarisée par Sylvain Runberg et mise en scène par Luc Brahy, sous l’œil de Franck Thilliez qui réunissait dans ce huitième roman en 2010, Lucie Henebelle et Franck Sharko, deux de ses personnages récurrents dans une enquête aux ramifications militaro-scientifico-politiques.des plus intrigantes : : images subliminales, manipulations mentales et neuroscience au service d’un complot d’extrême droite.
Une transposition au format BD dans un style réaliste assez classique mais de bonne tenue par lequel Luc Brahy, toujours très à l’aise sur le registre du polar contemporain, illustre de façon simple lisible et efficace la schizophrénie de Sharko.

JPEG - 69.3 ko

Un premier album rythmé et de bonne augure puisqu’à l’instar du roman il s’inscrit avec “Gataca” et “Atomka” comme le premier volet d’une trilogie sur la violence dont les adaptations ont été également confiées au duo Sylvain Runberg / Luc Brahy et sont attendues en 2021 et 2022.


Le syndrome [E]
- Scénario : Sylvain Runberg d’après le roman de Franck Thilliez
- Dessin : Luc Brahy
- Couleurs : Hugo S. Facio
- Editeur : Editions Philéas
- Pagination : 104 pages couleurs
- Format : 22.2 x 28.9 cm
- Date de parution  : 29 octobre 2020
- ISBN  : 9782491467005
- Prix public  : 17,90€


A lire également sur la yozone

- Philéas, naissance d’une maison d’édition de BD de genre


Illustrations © Luc Brahy / Editions Philéas



Bruno Paul
25 janvier 2021




JPEG - 16.6 ko



JPEG - 25.7 ko



JPEG - 27.3 ko



JPEG - 23.1 ko



JPEG - 30.8 ko



Chargement...
WebAnalytics