Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Grimoire d’Elfie (Le) (T1) L’Île presque
Christophe Arleston, Audrey Alwette, Mini Ludvin et Hélène Lenoble
Drakoo

Elfie et Magda ont été recueillies par tante Delphine suite au départ de leur maman il y a un an. Un beau jour, leur grande sœur Louette débarque en bus anglais transformé en librairie ambulante. Elle a obtenu la garde de ses sœurs et compte bien les emmener avec elle, malgré le désaccord de leur tante acariâtre. En route pour l’aventure à bord du « livre qui pue » !



PNG - 372.6 ko

Elfie et Magda découvrent leur nouveau lieu de vie atypique. Ce bus rouge bricolé par Louette vient directement de Londres et semble prêt à faire le tour du monde (enfin c’est ce qu’elle dit). Mais pour commencer, elles se contentent du tour de France avec Kermalo comme premier point de chute. Cette petite île bretonne leur rappelle des souvenirs avec leur maman chérie partie dans les étoiles.

PNG - 359.2 ko

À la nuit tombée, Louette offre à chacune de ses sœurs des cadeaux laissés par leur maman : Magda reçoit son camée avec leurs trois prénoms et Elfie un livre avec des pierres incrustées. Elles forment la constellation des Pléiades et l’inscription « Nourris-moi » est étrange, d’autant plus que les pages à l’intérieur sont vides. Avant de se coucher, Elfie se met sur le toit du bus, son repaire secret pour regarder les étoiles et commence à écrire une histoire de pirates dans son nouveau recueil. Une pierre de la couverture s’allume, c’est bizarre. Elle déchire une page blanche pour faire une grenouille en origami et le lendemain, la grenouille est réelle. Il n’y a plus de doute : elle est en possession d’un livre magique.

PNG - 280.8 ko

“Le Grimoire d’Elfie” chez Drakoo, (nouvelle maison d’édition créé en 2019 et dédiée à l’imaginaire sous toutes ses formes) est un récit charmant, envoûtant et tendre à souhait. Cette petite Elfie est pleine de vie et se découvre des talents de sorcière hérités de Mélusine, sa maman. Elle les met secrètement au service des autres pour les aider à dénouer des situations complexes, comme les vieilles rancœurs de certains habitants de cette petite île. Christophe Arleston et Audrey Alwette nous embarquent dans une histoire faite de magie et de rêves avec trois orphelines qui se soutiennent, se chamaillent et surtout qui s’aiment. Les dessins de Mini Ludvin nous charment immédiatement avec un souci du détail dans une belle ambiance colorée rendue par Hélène Lenoble. Elfie a une bonne bouille avec la malice qui sort de ses grands yeux.

Après la Bretagne (pays de Audrey Alwette), nos trois sœurs continueront leur tour de France en Provence (chez Christophe Arleston), puis passeront chez moi en Alsace déguster des pains d’épices en se promenant sur les marchés de Noël. Je les attends avec impatience.

Elfie m’a fait rêver et ce n’est que le début d’une longue série. Sans nul doute, “Le Grimoire d’Elfie” est un grand coup de cœur !


(T1) L’Île presque
- Série : Le Grimoire d’Elfie
- Scénario : Christophe Arleston et Audrey Alwette
- Dessins  : Mini Ludvin
- Couleurs  : Hélène Lenoble
- Éditeur : Drakoo
- Format : 23 x 32 cm
- Pagination : 80 pages couleurs
- Dépôt légal : 3 février 2021
- Numéro IBSN : 9782490735105
- Prix public : 15,90 €


Illustrations © Mini Ludvin et Drakoo (2021)



Anne Schnebelen
28 janvier 2021




PNG - 144.6 ko



PNG - 130.9 ko



PNG - 147.3 ko



PNG - 135.4 ko



PNG - 152.1 ko



Chargement...
WebAnalytics