YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tir Nan Og (T1) L’Exode
Fabrice Colin & Elvire de Cock
Les Humanoïdes Associés


Quand l’un des plus fameux auteurs francophones de fantasy se lance dans la BD, il est attendu avec une joie mêlée d’appréhension. Son style passera-t-il en images ? Le dessin sera-t-il à la hauteur ? Pourrait-il s’engager sur la voie de la facilité ? Qu’on se rassure pleinement, Tir Nan Og, de Fabrice Colin et Elvire de Cock, s’annonce comme une série riche de mots et de couleurs.

L’Exode place l’intrigue dans un contexte historique dramatique : la terrible famine d’Irlande, au XIXe siècle. Elle provoqua la mort de millions d’Irlandais et le départ de centaines de milliers d’autres vers l’Amérique. À cette tragédie s’ajoute un élément inattendu : l’exil des Sidhe, peuple de lumière, vers l’outre-océan. Là-bas, en 1899, Stephen, un gamin des rues, vit avec la « bande des Irlandais » de trafics et de bagarres. Mais il y a quelque chose en lui qui attire les forces occultes.

JPEG - 24.3 ko
L’Exode.

Ce mélange de réalisme et de féerie est merveilleusement bien servi par le trait expressif d’Elvire de Cock et ses couleurs chaudes et métalliques. L’exemple parfait de cette fantasy urbaine est déjà sur la couverture de l’album. Les branches de deux arbres dessinent la forme d’un camée dans lequel apparaissent Stephen et le prince des Sidhe sur un fond constitué par les docks de New York.
Le style de Fabrice Colin est, lui aussi, tout à fait présent. Sa poésie sous-tend la narration - l’histoire est racontée en « voix off » par Stephen, au passé - et les dialogues, percutants, accrochent le lecteur dans cet univers de bas-fonds et de féerie.

Un premier volume un peu frustrant par sa brièveté, mais qui augure très bien de la série.

Fiche technique
- Titre : L’Exode (T1)
- Série : Tir Nan Og
- Scénario : Fabrice Colin
- Dessin, couleur : Elvire de Cock
- Conception graphique : Stéphane Martinez
- Lettrage : Agnès Moreau
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Pages : 48 pages (couleur)
- Dépôt légal : Avril 2006
- ISBN : 2 7316 1783 7
- Prix public : 10 €

Droits photos et illustrations : Éditions Les Humanoïdes Associés et ayant-droits originaux (2006).


Lucie Chenu
22 juillet 2006






JPEG - 26 ko



JPEG - 20.8 ko
Les Sidhe, eux aussi, s’exilent.



JPEG - 30 ko



WebAnalytics