Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sirènes & Vikings (T1) Le Fléau des abysses
Isabelle Bauthian, Françoise Ruscak et Phil Briones
Les Humanoïdes Associés

Ils règnent sur les mers, les chevauchant par tous temps sur leurs drakkars, en route vers de nouvelles terres fertiles à piller. Mais les mers nordiques sont peuplées de créatures mythologiques aussi puissantes que cruelles, telles les neufs sirènes, filles d’Aegir. Quand ces vikings norrois ramènent dans leur filet de pèche une de ces farouches guerrières des fonds marins, ils font l’erreur de la traiter comme une sinistre bestiole poissarde et de la transpercer d’un de leurs harpons.

JPEG - 147.3 ko

La mort d’Oumna provoque la colère de ses sœurs, dont Arnhild qui crie vengeance contre les pécheurs vikings. Elle interviendra quelques semaines plus tard, contre un drakkar rentrant de maraude. Un seul homme rentrera au port, histoire de raconter à son clan ce qu’il en coûte d’attaquer les filles d’Aegir.



Terreur venue des fonds abyssaux...

Car elles ont, tapie dans les fonds abyssaux, une arme redoutable, un effrayant monstre marin : le Jörmungand.
La sirène Arnhild a réussi à le dompter et l’appelle grâce aux sons d’une conque. Elle peut alors le diriger sur les drakkars vikings. C’est Ingvald, le fils du chef de sa tribu, qui décide de prouver sa valeur en vainquant la bête.

JPEG - 263.1 ko

Accompagné de Borglinde, une complice mi-troll, mi-humaine qui partage sa couche, il échafaude un plan pour subtiliser la conque des sirènes… celles-ci, sans cette arme fatale, pourrait alors peut-être négocier une paix inédite en ces eaux. C’est en tout cas le plan d’Ingvald, mais l’amour, la jalousie, les trahisons vont transformer ce plan de paix en un terrifiant combat, des affrontement cruels vont renvoyer chacun imaginer de prochaines vengeances qui seront loin de rapprocher ces deux peuples guerriers.

Une plongée dans la mythologie nordique, où sirènes et vikings s’affrontent pour le Royaume des mers.

JPEG - 211.4 ko

“Sirènes et Vikings”, la nouvelle série des Humanoïdes Associés présente des récits indépendants, chacun signé par un duo d’auteurs différent. Cela permet à l’éditeur de prévoir une première saison de 4 albums s’étalant de septembre 2020 à mars 2021. L’histoire originale est née de l’imaginaire d’Isabelle Bauthian, quand Françoise Ruscak et Phil Briones se sont partagés scénario, dessin et couleurs pour ce premier album. De l’aventure, des alliances inattendues, des complots, des triangles amoureux qui viennent tout compliquer, des monstres qui tiennent à une mythologie fantastique des mers nordiques et de sauvages batailles.

JPEG - 173 ko

Cela débute plutôt pas mal, notamment grâce au travail de Phil Briones, habitué des univers de Fantasy, qui donne à un scénario assez convenu sa touche spectaculaire. “Sirènes & Vikings” commence comme une bonne série de découverte qui séduira un public adolescent et les fans des séries “Elfes”, “Nains”, “Orcs & Gobelins” et autres “Mages” chez “Soleil”. À suivre notamment avec le T2, “Écume de nacre” par Gihef (Scénario) et Marco Dominici (Dessin et couleurs) et le T3, “La Sorcière des mers du Sud” par Marie Bardiaux-Vaïente et Gihef (Scénario) accompagnés de Livia Pastore pour le dessin. Prenez le temps d’admirer les couvertures à tomber de Josep Holms, qui, s’il s’pouvait s’investir sur un album nous réjouirait !


(T1) Le Fléau des abysses
- Série : Sirènes & Vikings
- Scénario : Françoise Ruscak, Isabelle Bauthian (Histoire originale)
- Dessin : Phil Briones
- Couleurs : Phil Briones
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 9 septembre 2020
- Numéro ISBN : 9782731676198
- Prix public : 14,50 €


À lire sur la Yozone :
- Josep Homs - Illustrations pour Sirènes & Vikings
- Dans l’atelier de...Gihef - Sirènes et Vikings


Illustrations © Phil Briones et Éditions Les Humanoïdes Associés (2020)



Fabrice Leduc
7 janvier 2021




JPEG - 106.5 ko
Sirènes & Vikings (T1) Le Fléau des abysses



JPEG - 107.6 ko



JPEG - 112.5 ko



JPEG - 102.2 ko



JPEG - 101.1 ko



JPEG - 104 ko



JPEG - 98.3 ko
Sirènes & Vikings (T2) Écume de nacre



JPEG - 85 ko
Sirènes & Vikings (T1) La Sorcière des mers du Sud



Chargement...
WebAnalytics