Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tout ce qui nous reste - Un bijou de SF intimiste
Rosemary Valero-O’Connell
Dargaud - Sortie le 8 janvier 2021

Les éditions Dargaud semblent beaucoup apprécier la science-fiction, ce qui est plutôt pour nous satisfaire sur la Yozone. Il y a aujourd’hui chez l’éditeur un ensemble de titres très varié et on se souvient très bien de l’opération Visons du Futur qui avaient vu arriver 6 titres dans l’année : “Aiön”, “L’Humain”, “Univers !”, “Tremen”, le fabuleux “Mécanique céleste” et le non moins excellent “Soon”. La même année que le démarrage de la série “Renaissance”, c’est ce qui s’appelle choyer ses lecteurs...
En ce début 2021, deux superbes titres arrivent : “Elecboy” par Jaouen Salaün et le délicieux “Tout ce qui nous reste”, un bijou de SF intimiste et très poétique signé par l’Américaine Rosemary Valero-O’Connell.



Résumé de l’éditeur : Trois histoires de science-fiction ou de « speculative fiction » qui racontent la perte, le sentiment de fin, l’importance des souvenirs, dans des mondes crépusculaires ou en danger de mort. Voyage dans une autre dimension, accident d’un vaisseau spatial, fable sur la fin d’un monde, ces récits particulièrement émouvants proposent une approche spirituelle des questionnements actuels sur le progrès et la fin du monde, et les conséquences sur nos sentiments.

JPEG - 110.5 ko

Tout se joue en finesse, en émotion dans ce titre, des textes au dessin, en passant par un découpage soigné et une mise en couleur subtile. L’ouvrage original est “Don’t Go Without Me”, paru en 2019 chez Shortbox Ltd, titre qui ouvre sur la première histoire. On parle mémoire, amour, du besoin de l’autre et c’est incroyablement beau. Si la mémoire est un souci majeur dans ces nouvelles devenues BD, ce titre n’aura aucun mal à marquer la mienne tant il m’a ébloui et touché.

C’est absolument à découvrir chez vos libraires spécialisés BD qui devraient être ravis d’avoir une telle perle à proposer à leur clientèle, ciselée dans un moyen format dont la couverture invite au rêve. Cela sort le 8 janvier 2021, chez Dargaud.


Tout ce qui nous reste
Rosemary Valero-O’Connell
Dargaud - 120 pages couleurs - 16,50 €
Sortie le 8 janvier 2021


Liens utiles :
- Le site de Rosemary Valero-O’Connell
- Elle s’appelle hirosemaryhello sur Instagram

À lire sur la Yozone :
- Rosemary Valero-O’Connell - Partir ailleurs pour se retrouver...
- “Elecboy” - La bande-annonce d’une Naissance


Illustrations © Rosemary Valero-O’Connell et Éditions Dargaud (2021)



Fabrice Leduc
6 janvier 2021




JPEG - 92.9 ko



JPEG - 44.5 ko



JPEG - 75.7 ko



JPEG - 85 ko



Chargement...
WebAnalytics